Dans le domaine de l'automatisation, les capteurs sont synonymes de diagnostics en temps réel, d'intégration réseau simplifiée et de résultats de mesurage vérifiables. À quelles exigences les cellules de pesée intelligentes doivent-elles répondre pour préparer la technologie des procédés de demain ?
L'industrie chimique subit des pressions croissantes en termes de respect des réglementations, d'amélioration de la productivité et de réaction rapide aux exigences des clients. L'automatisation de la technologie des procédés n'en est que plus attendue. À l'ère de l'Industrie 4.0 et de l'Internet des objets industriels (IIoT : Industrial Internet of Things), les capteurs de mesure jouent un rôle déterminant dans les procédés de fabrication.
La qualité et la sécurité des procédés garanties par des capteurs
Dans l'industrie chimique, les cellules de pesée sont présentes dans de nombreux procédés automatisés, dont le dosage des matières introduites dans les réacteurs et la vérification du poids du produit final. Ces applications de pesage présentent généralement des tolérances réduites et exigent des mesures d'une précision uniforme pour garantir la qualité des produits et la sécurité des procédés.
Des diagnostics en temps réel établis par des cellules de pesage intelligentes
Sachant que des mesures inexactes – surtout si elles passent inaperçues – peuvent avoir un impact considérable sur la qualité et le coût, il est essentiel d'en contrôler les performances en continu. La technologie de pesage de pointe conçue pour l'automatisation repose sur des cellules de pesage intelligentes qui intègrent des microprocesseurs capables de traiter les signaux directement au niveau du « point de travail », ce qui évite les erreurs de transmission de données et augmente l'exactitude et la cohérence des résultats de mesure.
Des temps d'arrêt réduits grâce à la maintenance préventive
Les cellules de pesage intelligentes permettent également d'analyser les procédés de pesage en continu. Ainsi, une défaillance ou une détérioration graduelle des performances peut être identifiée et signalée immédiatement au système de contrôle ou au responsable de la production via son téléphone portable. D'autre part, les fonctionnalités de diagnostic à distance via les systèmes cloud permettent aux prestataires de services d'identifier rapidement les problèmes potentiels et de réagir instantanément pour éviter de coûteux temps d'arrêt.
La collecte de données de mesure et de diagnostic aussi détaillées a permis d'établir une meilleure approche du contrôle et de l'optimisation des procédés, qui préfigure l'ère de l'Industrie 4.0. Les capteurs intelligents ouvrent la voie à une amélioration globale de la qualité, de la conformité et de la productivité.