Optimisez la confection de lots grâce au contrôle de débit et des composants

Contrôle de débitmètreLes débitmètres sont couramment employés dans les applications de confection de lots utilisant des liquides. L'intégration de débitmètre dans le processus de confection de lot est une tendance qui favorise l'automatisation, réduit le gaspillage de matières et offre un contrôle complet du processus de confection de lot.

En raison du prix élevé des matières premières, les sociétés recherchent de nouvelles méthodes pour réduire les pertes de matières et améliorer l'homogénéité des lots. Les débitmètres aident à y parvenir en mesurant avec précision la quantité de liquides requis dans un processus de fabrication de lot. Une tendance émergente du contrôle des lots consiste à intégrer des débitmètres aux processus afin de gérer l'ajout de liquides tout en pesant les matières pour atteindre un poids cible. Le terminal IND780batch de METTLER TOLEDO propose une solution facile à configurer et à utiliser, tout en permettant la gestion de processus par un contrôleur unique.

Contrôle de l'approvisionnement automatique en matières
Le IND780batch est doté d'une carte 'interface  spécifique acceptant l'entrée d'impulsions d'un débitmètre et permet à l'utilisateur d'ajouter des matières liquides jusqu'à un poids cible spécifique. La sortie électrique du débitmètre est en général étalonnée selon un nombre d'impulsions par unité de volume défini.

Réduction des temps de cycle de fabrication de lots
En raison des mouvements, certains liquides peuvent donner des résultats instables et nécessiter du temps pour se stabiliser. Les délais nécessaires au traitement de lots sont alors allongés, ce qui conduit à des durées de cycle trop longues et à un ralentissement de la production. Pour accélérer le processus, grâce à IND780batch, l'utilisateur peut configurer le débitmètre pour qu'il calcule la quantité exacte de matière à utiliser, en fonction des paramètres d'impulsion et de volume. Un facteur d'ajustage intégré permet à l'utilisateur de régler la masse volumique des liquides autres que l'eau.

Certaines applications peuvent nécessiter l'ajout de matières liquides ailleurs que dans récipient pesé, ce qui signifie que le débitmètre est le seul moyen de déterminer la quantité de produit à ajouter au lot produit. Pour réduire les temps de cycle, les utilisateurs peuvent utiliser une séquence de remplissage simultanée. On peut par exemple peser toutes les matières solides dans une trémie de pesage, et ajouter les matières liquides dans une trémie de mélange située en dessous de la trémie de pesage. Cela permet le pesage simultané des solides présents dans la trémie de pesée pendant l'ajout des liquides dans la trémie de mélange.

Caractéristiques
Grâce à la possibilité de contrôler quatre balances ou quatre débitmètres, ou n'importe quelle combinaison des deux, IND780batch permet aux utilisateurs de gérer l'ensemble du processus de traitement des lots depuis un contrôleur unique, de stocker jusqu'à 1 000 recettes avec 999 matières et de contrôler les équipements auxiliaires, notamment les mélangeurs et les convoyeurs permettant de rationaliser le processus de confection de lots.

IND780batch n'a pas besoin d'automate programmable industriel ou du raccordement d'un système de commande distribué. Il s'agit d'une solution de contrôle de lot parfaitement intégrée et configurable. Un lecteur de codes-barres peut être connecté au terminal afin de faciliter le rappel d'articles ainsi que le suivi et la traçabilité. L'outil de configuration sur PC simplifie la gestion des données des lots par ordinateur et permet à l'utilisateur de générer des rapports de lots préconfigurés. Cet outil peut être utilisé pour autant de terminaux IND780batch que vous le souhaitez.