Barrettes de diodes contre balayage
Les instruments UV/Vis peuvent être classés en fonction des composants constituant le système optique qui assure l'enregistrement des spectres. Les configurations suivantes sont généralement utilisées dans la spectroscopie UV/Vis :
- Spectrophotomètre à balayage généralement équipé d'une lampe au tungstène-deutérium
- Spectrophotomètre à barrette de diode généralement équipé d'une lampe au xénon
Les spectrophotomètres UV/Vis disponibles sont le plus fréquemment équipés soit de lampes au tungstène-deutérium soit d'une lampe au xénon.La conception du spectrophotomètre, notamment le type de lampe et la configuration optique interne utilisée, contribue à obtenir des caractéristiques de performances variables qui peuvent influer sur l'efficacité de votre laboratoire. Quelles sont les différences entre chaque configuration d'instrument ? Connaissez-vous les avantages des spectrophotomètres avec une configuration optique à barrette de diode associée à une lampe au xénon ?
Lampe au xénon contre lampe au tungstène-deutérium
Les spectrophotomètres à lampe au tungstène-deutérium sont considérablement moins efficaces dans la mesure où il leur faut deux lampes pour couvrir le spectre UV/Vis. Celles-ci doivent, en outre, rester allumées pendant toute la durée de fonctionnement de l'instrument. Cela a pour conséquence des durées de vie plus courtes et des coûts de maintenance plus élevés des instruments.
Les lampes au xénon, quant à elles, couvrent un spectre semblable avec une seule lampe. Dans ce cas, ce type de source lumineuse d'instrument ne fonctionne que pendant la durée de la mesure à proprement parler et permet d'atteindre une durée de vie de dix ans au moins.
Les spectrophotomètres qui associent la technologie à barrette de diodes à une source lumineuse au xénon, qui englobent la gamme METTLER TOLEDO UV/Vis Excellence, présentent des avantages significatifs par rapport à la technologie de balayage avec des lampes au tungstène-deutérium, notamment :
- une durée de vie prolongée des instruments ;
- des mesures plus rapides en raison de l'absence de pièces mobiles ;
- un encombrement réduit sur la paillasse ;
- une réduction des temps d'arrêt ; et
- des coûts de maintenance minimaux.