Ce livre blanc décrit les différentes techniques d'analyse de la teneur en eau. |
Pour de nombreuses matières, il est indispensable de connaître précisément leur teneur en humidité/eau, notamment les polymères, les produits chimiques (par exemple, les adhésifs, les peintures, les savons et les détergents, les teintures, les pigments et les encres), les composés pharmaceutiques et les denrées alimentaires. Le moindre écart par rapport à une norme définie peut nuire à la qualité et la sécurité d'une matière.
Techniques d'analyse de l'humidité/eau
De nombreuses options sont disponibles pour déterminer la teneur en eau et étudier les interactions eau/solide. La technique retenue dépend du type d'échantillon et de la propriété recherchée. Il peut s'agir d'un dessiccateur, du titrage Karl Fischer, d'une analyse thermique et d'instruments de sorption dynamique de la vapeur.
Détermination de la teneur en humidité/eau : méthodes gravimétriques et titrage Karl Fischer
Ce livre blanc explique la différence qui existe entre les termes « teneur en eau », « teneur en humidité » et « perte au séchage » (LOD) et décrit deux techniques gravimétriques (TGA et le dessiccateur halogène) et le titrage Karl Fischer (KF) permettant de déterminer la teneur en humidité/eau des matières. Les mesures gravimétriques sont des méthodes de perte à la dessiccation qui déterminent la teneur totale en composés volatils (y compris l'eau) des échantillons. À l'inverse, le titrage KF et les méthodes physiques sont spécifiques à l'eau et indiquent la teneur en eau des échantillons.
Avantages des différentes techniques de détermination de la teneur en humidité/eau, notamment la sorption TGA pour l'étude du comportement d'adsorption et de désorption.
- Dessiccateurs
Instruments de haute précision permettant de déterminer la teneur en humidité entre 0,01 et 100 % pour tout type d'échantillon. - DSC et TGA
Instruments très perfectionnés permettant de déterminer n'importe quelle teneur, de la température ambiante à 1 600 °C. - Sorption TGA
Système évolutif permettant d'étudier le comportement de sorption et de désorption. - Sorption dynamique de vapeur (DVS)
Systèmes intégrés servant à la détermination gravimétrique automatique de la sorption et de la désorption de la vapeur d'eau dans divers échantillons. - Titrage Karl Fischer
L'avantage de cette méthode est sa sélectivité : elle est spécifique à la teneur en eau.