Créez et personnalisez votre espace mt.com
Accédez à une sélection de produits personnalisée, à vos devis et gérez votre base installée sur votre espace dédié.
Les textiles sont utilisés dans notre vie quotidienne depuis des milliers d'années. Aujourd'hui, ces textiles sont souvent mélangés à des fibres à base de polymères. La caractérisation et l'optimisation sont importantes pour améliorer la qualité et les propriétés des fibres et des textiles.
Les quatre principales techniques d'analyse thermique, DSC, TGA, TMA et DMA sont idéales pour caractériser les matériaux textiles. L'avantage le plus important est que les propriétés peuvent être mesurées sur une large plage de température, de -150 à 1600 °C.
Dans ce webinaire, nous montrerons comment l'analyse thermique est utilisée pour analyser les textiles. Nous présenterons quelques exemples typiques d'échantillons mesurés par DSC, TGA, TMA et DMA.
L'industrie textile est l'un des secteurs qui se développent le plus rapidement aujourd'hui. Le développement continu des méthodes utilisées pour la caractérisation des textiles permet de répondre aux attentes croissantes des consommateurs, notamment en ce qui concerne :
Caractérisation des textiles parAnalyse thermique
L'analyse thermique (AT) peut être appliquée à divers textiles pour étudier leur comportement de rétrécissement ou d'expansion, leur teneur en humidité, la plage de température utilisable, la stabilité thermique, l'effet des UV et la résistance des fibres.
Ce webinaire couvre les principales techniques d'analyse thermique utilisées pour l'évaluation des fibres, des filaments, des fils, des tissus ou des produits textiles finis.
Techniques abordées dans le webinaire
DSC - utilisée pour étudier la transition vitreuse, le comportement de fusion, les enthalpies de réaction et l'influence des charges.
TGA - les principales applications de la TGA sont l'analyse de la composition, la stabilité thermique et le comportement d'évaporation.
TMA - Cette méthode est utilisée pour étudier l'expansion ou le rétrécissement des matériaux.
DMA - la meilleure méthode pour caractériser le comportement viscoélastique des matériaux.