Webinaire - Construction de la courbe maîtresse et principe TTS

La construction de courbes maîtresses DMA permet de prédire le comportement des matériaux en dehors de la plage testable

Le comportement en fréquence des matériaux polymères viscoélastiques est essentiel et a été étudié intensivement par Williams, Landel et Ferry. La superposition temps-température permet d'étendre les fréquences accessibles expérimentalement d'environ 4 décennies à environ 20 décennies. Les courbes DMA isothermes individuelles mesurées à différentes fréquences sont décalées vers une température de référence sélectionnée pour créer une courbe dite maîtresse. Cela permet de décrire l'ensemble du comportement de relaxation des polymères.

Dans ce webinaire, nous montrerons comment l'analyse mécanique dynamique peut être utilisée pour prédire la performance des matériaux à des fréquences en dehors de la plage qui peut être mesurée avec un analyseur mécanique dynamique.

Le comportement viscoélastique dépend de la fréquence et de la température, et il existe une équivalence générale entre le comportement lié à la fréquence et celui lié à la température pendant les processus de transition. Cette équivalence est appelée TTS et constitue la base théorique de la technique de la courbe maîtresse qui permet de prédire le comportement de relaxation des polymères en dehors de la plage testable :

  • Les hautes fréquences sont équivalentes aux basses températures. L'échantillon est à l'état vitreux et a donc un module élevé.
  • Les basses fréquences sont équivalentes à des températures élevées. L'échantillon est à l'état caoutchouteux et a donc un module faible.

Construction de la courbe maîtresse

La technique de la courbe maîtresse permet d'étendre à environ 20 les quatre décennies de fréquences accessibles expérimentalement. Les balayages isothermes individuels sont décalés par un clic de souris vers une température de référence sélectionnée. Différents modèles ont été développés pour décrire ce comportement de décalage. La combinaison informatisée de ces balayages crée une courbe maîtresse.

 

Le webinaire TTS

Dans ce webinaire, METTLER TOLEDO explorera le modèle Williams-Landel-Ferry (WLF) utilisé pour la construction de la courbe maîtresse, ainsi que l'équivalence de base du temps et de la température, la dépendance de fréquence et la construction du diagramme de décalage de la courbe maîtresse à l'aide d'applications représentatives.