Créez et personnalisez votre espace mt.com
Accédez à une sélection de produits personnalisée, à vos devis et gérez votre base installée sur votre espace dédié.
La détermination du temps d'induction de l'oxydation (OIT) et de la température d'apparition de l'oxydation (OOT) sont des procédures standard fréquemment utilisées pour comparer et évaluer rapidement la stabilité à l'oxydation des matériaux. Les mêmes méthodes peuvent être utilisées pour étudier les processus de vieillissement et l'efficacité des stabilisateurs.
L'utilisation de pressions plus élevées supprime la vaporisation des composants volatils, augmente la vitesse d'oxydation et raccourcit les temps de mesure.
Dans ce webinaire, nous discuterons des différentes méthodes utilisées pour étudier le comportement d'oxydation des matériaux et présenterons quelques applications intéressantes.
Les mesures OIT déterminent la stabilité oxydative des huiles, des polymères et des aliments. Les techniques OIT sont donc fréquemment utilisées pour le développement des procédés et le contrôle de la qualité.
Comment l'oxydation affecte-t-elle les matériaux?
L'oxydation est la réaction entre une substance ou un matériau et l'oxygène. L'oxydation des matériaux peut entraîner une défaillance dans leur utilisation ou application particulière.
L'une des plus connues est l'oxydation lente du fer pour former de l'oxyde de fer, une substance poudreuse brune et cassante connue sous le nom de rouille. Au cours de ce processus, le fer perd sa résistance mécanique.
L'oxydation des polymères les rend cassants. Les huiles alimentaires rancissent, ce qui leur donne une odeur et un goût désagréables. Les huiles minérales subissent une polymérisation et la viscosité des produits pétrochimiques change.
Mesures OIT
Le test OIT est une mesure isotherme normalisée réalisée avec un calorimètre différentiel à balayage (DSC). Le test est utilisé pour évaluer le niveau de stabilisation d'un matériau en déterminant le délai d'apparition de la décomposition oxydative. La mesure est effectuée dans une atmosphère d'oxygène à une température suffisamment élevée pour que la décomposition commence dans un délai raisonnable.
L'OOT et l'OIT sont des méthodes d'essai accélérées. Elles vous permettent de comparer et d'évaluer la stabilité à l'oxydation des matériaux et la performance des stabilisants beaucoup plus rapidement qu'avec les méthodes traditionnelles.
Ce webinaire décrit également un certain nombre d'applications pour illustrer les possibilités qu'offre la technique OIT dans différents domaines.