Webinar - Analyse thermique des composés organiques

"L'analyse thermique des composés organiques" présente les techniques de caractérisation des matériaux organiques.

Le domaine de la chimie organique se concentre sur la synthèse, la purification et la qualification des composés organiques. L'analyse thermique peut être utilisée pour étudier, prédire et vérifier les nombreux processus de production de composés organiques.

Dans ce webinaire, nous montrerons comment l'analyse thermique est utilisée pour analyser les composés organiques et nous présenterons quelques exemples typiques d'échantillons mesurés par DSC, Flash DSC, TOA et TGA.

Dans le webinaire intitulé "Analyse thermique des composés organiques", nous décrivons un certain nombre de techniques et de méthodes qui peuvent être utilisées pour caractériser leurs propriétés et leurs effets dans des conditions variables.

Chimie organique et applications industrielles

La chimie organique est l'étude de la structure et des propriétés des composés du carbone. Le domaine de la chimie organique couvre la synthèse, l'isolement, la purification et les réactions de composés et matériaux organiques. Des analyses doivent être effectuées au cours des processus de synthèse et d'élaboration pour s'assurer que les composés souhaités ont été produits et pour vérifier leur concentration. De nombreuses méthodes utilisées sont basées sur des techniques d'analyse thermique telles que DSC, TGA et l'analyse thermo-optique.

Au cours de la synthèse et de l'élaboration, l'accent est mis principalement sur la cinétique des réactions et les aspects liés à la sécurité, mais la teneur et la pureté peuvent également être déterminées à de nombreuses étapes du processus.

Lorsque le produit final a été isolé, les propriétés telles que la pureté, la stabilité, le polymorphisme, la fusion, la réactivité, etc. seront également vérifiées.

 

Analyse thermique des composés organiques

Les propriétés et les effets les plus importants qui peuvent être analysés par DSC sont la fusion, la cristallisation et le polymorphisme, les enthalpies de fusion, de cristallisation et la stabilité thermique.

La TGA est normalement utilisée pour étudier l'analyse de la composition, la stabilité thermique et la décomposition, le comportement d'évaporation et de désorption. Elle peut également être utilisée pour identifier les produits gazeux libérés au cours d'une expérience TGA si elle est associée à des techniques d'analyse des gaz évolués telles que MS, FTIR ou GC/MS.

La TOA est la méthode de choix pour mesurer les changements visibles tels que les changements de morphologie, la fusion et la cristallisation.