Webinar - Analyse thermique des composites

"L'analyse thermique des composites" présente les techniques utilisées pour caractériser ces matériaux polyvalents.

Les matériaux composites sont largement utilisés dans de nombreuses industries en raison de leurs propriétés uniques telles que leur faible poids, leur prix attractif, leur large gamme de rigidité, leur longue durée de vie et leur bonne résistance à l'usure. Les techniques d'analyse thermique telles que DSC, TGA, TMA et DMA sont idéales pour caractériser ces matériaux. L'avantage le plus important est que les propriétés peuvent être mesurées en fonction de la température ou du temps sur une large plage de température, de -150 à 1600 °C.

Dans ce webinaire, nous montrerons comment l'analyse thermique est utilisée pour analyser les matériaux composites et présenterons quelques exemples typiques d'échantillons mesurés par DSC, TGA, TMA ou DMA.

Dans le webinaire intitulé "Analyse thermique des composites", nous décrivons un certain nombre d'exemples d'applications typiques qui illustrent comment l'analyse thermique peut être utilisée pour les tests de routine et le développement de matériaux composites modernes à base de polymères dans divers segments de l'industrie.

Qu'est-ce qu'un matériau composite ?

Le terme composite signifie que deux ou plusieurs matériaux constitutifs sont combinés ensemble à une balance macroscopique pour former un nouveau matériau. Les composants individuels restent séparés et distincts dans le matériau composite fini. Les propriétés fonctionnelles du composite sont toutefois meilleures que celles des composants individuels. Par exemple, la rigidité accrue d'un polymère est obtenue par l'incorporation de fibres dans le polymère pour le renforcer.

Applications industrielles

Dans de nombreuses industries, les composites remplacent les métaux en raison de leur poids relativement léger, de leur faible prix et de leurs meilleures performances. Les composites sont largement utilisés comme matériaux d'ingénierie de haute performance dans les secteurs de l'aérospatiale, de l'aviation, de l'automobile, de la construction, de l'électronique, des articles de sport et d'autres industries.

 

Analyse thermique des composites

Les effets les plus importants qui peuvent être analysés par DSC sont le comportement de fusion et la transition vitreuse. La DSC peut également être utilisée pour déterminer la cinétique de durcissement des résines matricielles et l'influence des additifs.

Pour la TGA, les principales applications sont l'analyse de la composition, par exemple la teneur en charges et en fibres, et la stabilité thermique.

La TMA est normalement utilisée pour étudier l'expansion ou le retrait des matériaux et la transition vitreuse.

La DMA est la méthode la plus sensible pour mesurer la transition vitreuse, les valeurs de module et les propriétés viscoélastiques des matériaux, ainsi que pour étudier l'influence de la fréquence de mesure et de l'amplitude du déplacement.