Enquête sur un incident grave de réaction d'emballement à l'aide de la calorimétrie réactionnelle

Les réactions exothermiques et autocatalytiques présentent un risque sérieux d'emballement et sont complexes à quantifier.

Programme

  • Criticité d'une évaluation robuste des risques thermiques à l'échelle de la balance
  • Utilisation de méthodes calorimétriques idéales pour recueillir des données essentielles sur la sécurité des procédés
  • Complexité de la quantification des réactions autocatalytiques
  • Démentir le mythe selon lequel un procédé breveté est un procédé sûr

Un grave incident d'emballement de la réaction s'est produit dans un réacteur d'une usine pilote, entraînant une surpression et l'inflammation du contenu libéré. Les dommages causés à l'ensemble de l'installation de fabrication ont été importants.

L'enquête sur l'incident a nécessité l'utilisation intensive de la calorimétrie réactionnelle pour caractériser le processus, identifier la cause et spécifier les conditions d'une future fabrication sûre.

À propos du présentateur

Dr. Stephen Rowe

Dr. Stephen Rowe

DEKRA Organisational and Process Safety UK (B.Sc.(HONS.), Ph.D., PGC, FRSC, MIoD, AMIChemE, CChem)

Steve est directeur général de la division DEKRA Organisational and Process Safety au Royaume-Uni. Diplômé en chimie en 1991, il a obtenu un doctorat sur le contrôle de l'emballement des réactions en 1997. Après une première expérience au sein du groupe ICI Hazards and Process Studies à Manchester, il a rejoint DEKRA (alors Chilworth Technology) en 1991. Il a fait carrière dans l'évaluation des risques de réaction chimique et dans l'évaluation en laboratoire d'une gamme complète de risques pour la sécurité des procédés, y compris l'inflammabilité des poussières, des gaz et des vapeurs et la caractérisation des explosifs. Il est un formateur expérimenté et contribue régulièrement aux conférences et symposiums nationaux et internationaux sur la sécurité des procédés.