Webinaire : De la chimie en flux à la chimie par lots

Du batch au flux : faire progresser la chimie en flux par l'innovation technologique

Programme

  • Comprendre l'application stratégique de la chimie en flux : discerner les scénarios optimaux pour son utilisation
  • Exploration du potentiel de transformation de la chimie en flux en chimie organique synthétique : dissection de son impact sur la cinétique, la sélectivité et l'extensibilité des réactions
  • Révéler la synergie entre les plateformes robotiques et la chimie organique : élucider comment l'automatisation améliore l'efficacité, la précision et la reproductibilité dans les flux de travail synthétiques

Le monde de la chimie organique de synthèse a fait des progrès considérables dans la découverte de nouveaux médicaments, matériaux et produits chimiques fins. Cependant, un aspect majeur a été négligé pendant des années : le réacteur lui-même. Dans cet exposé, nous explorerons le potentiel de la chimie en flux pour faire progresser la chimie organique synthétique grâce à l'innovation technologique.

En exploitant la puissance de la chimie en flux, les chimistes peuvent débloquer une réactivité et une sélectivité uniques, ce qui leur permet de repousser les limites du possible. Non seulement la chimie en flux permet de réaliser de nouvelles voies de synthèse, mais elle peut aussi les faire passer rapidement du laboratoire à la production à grande échelle.

Le Noel Research Group s'est engagé à faire progresser le domaine en développant des technologies de réaction automatisées et basées sur le flux qui réduisent le travail manuel, augmentent la reproductibilité et accélèrent la découverte de réactions. L'accent mis par NRG sur la chimie en flux a conduit à des développements passionnants en matière d'avancées méthodologiques, notamment la photocatalyse, la chimie du fluor et la chimie de bioconjugaison.

Dans cet exposé, Timothy Noël présente le potentiel de la chimie en flux et la manière dont elle peut s'associer au développement méthodologique pour faire passer la chimie organique synthétique à la vitesse supérieure. Nous mettrons en évidence les avantages de la chimie en flux, de l'amélioration de l'efficacité des réactions à la découverte de nouvelles réactions chimiques. Nous espérons inciter les chimistes à adopter cette technologie innovante et à ouvrir de nouvelles perspectives pour la chimie organique de synthèse.

Public cible

Chimistes organiques de synthèse, ingénieurs, chimistes médicinaux. Les universitaires et ceux qui travaillent dans l'industrie (Pharma ou Agro).

Intervenants

Timothy Noel

Timothy Noël Ph.D.

Professeur titulaire, Université d'Amsterdam

Timothy Noël est chercheur dans le domaine de la chimie organique synthétique et de la technologie, avec un intérêt particulier pour la délicate synergie entre les deux domaines. En 2004, Tim a obtenu une maîtrise en génie chimique industriel avant de poursuivre sa passion pour la chimie organique de synthèse, ce qui l'a conduit à obtenir un doctorat dans ce domaine à l'Université de Gand en 2009. Après son doctorat, il a traversé l'Atlantique en tant que boursier postdoctoral Fulbright pour travailler avec le professeur Stephen L. Buchwald au Massachusetts Institute of Technology (MIT), où il a acquis une expérience et une expertise précieuses dans le domaine de la chimie en flux. De retour en Europe, il a rejoint l'Université de technologie d'Eindhoven en tant que professeur assistant en 2012, avant de devenir professeur associé en 2017. En 2020, Tim a été promu professeur titulaire à l'Université d'Amsterdam, où il occupe désormais la chaire de chimie en flux. Ses recherches dans le domaine de la chimie en flux ont été récompensées par plusieurs prix, notamment le prix DECHEMA (2017), le prix Hoogewerff Youth (2019), le prix IUPAC-ThalesNano Flow Chemistry (2020), la médaille d'or KNCV (2021), l'ERC Consolidator Grant (2022), l'ACS Sustainable Chemistry & Engineering Lectureship Award (2022) et le ChemSocRev Pioneering Investigator Lectureship (2023). Il a également été nommé membre de la Royal Society of Chemistry en 2024. Il est le rédacteur en chef du Journal of Flow Chemistry et le président de la Flow Chemistry Society.