Webinaire : Les composés organolithiens dans la synthèse organique

Exploiter les microréacteurs pour des réactions impossibles à réaliser dans des réacteurs discontinus

Lesréactifs organolithiens sont souvent trop instables pour être utilisés en raison de leur forte réactivité. Cela limite leur application dans la synthèse organique. Dans cette présentation, "Flash Chemistry Makes Impossible Organolithium Chemistry Possible", le professeur Aiichiro Nagaki de l'université de Kyoto discute d'une approche de diverses réactions synthétiques médiées par des réactifs organolithiens basée sur la chimie flash, en particulier en utilisant l'espace-intégration des réactions en flux.

La synthèse de deux types d'intégration espace-réaction sera particulièrement étudiée. L'intégration linéaire permet la génération ultérieure d'intermédiaires à courte durée de vie. Ainsi, l'introduction séquentielle de substituants sur des arènes a été réalisée pour synthétiser des composés hautement fonctionnalisés. Dans l'intégration convergente, plusieurs intermédiaires différents à courte durée de vie peuvent également être générés séparément et combinés pour créer une molécule cible. Seule l'intégration convergente permet d'utiliser un système de réaction aussi complexe, car les intermédiaires à courte durée de vie ont des durées de vie différentes. Par conséquent, l'intégration spatiale impliquant plusieurs espèces organolithiques à courte durée de vie permet une synthèse en plusieurs étapes et augmente la puissance et la vitesse de la synthèse chimique. En outre, les transformations qui ne peuvent pas être réalisées dans les réacteurs discontinus classiques peuvent l'être dans des microréacteurs à flux, ce qui permet une synthèse simple.

Rejoignez les centaines de chercheurs qui ont déjà visionné cette présentation.

À propos du présentateur

Professeur Aiichiro Nagaki - Université de Kyoto

Professor Aiichiro Nagaki

Université de Kyoto

Aiichiro Nagaki a obtenu son doctorat à l'université de Kyoto en 2005 sous la direction du professeur Jun-ichi Yoshida. Il a ensuite rejoint le groupe du professeur Hiroaki Suga à l'université de Tokyo en tant que chercheur postdoctoral. En 2006, il est retourné à l'université de Kyoto en tant que professeur adjoint, puis a été promu professeur associé en 2018. Entre-temps, il a été chercheur invité à l'université de Bari (Prof. Florio) en 2011, au centre de technologie industrielle de la préfecture de Wakayama en 2012-2013 et à l'université de Bristol (Prof. Aggarwal) en 2013. Ses recherches portent sur la chimie organique, la chimie des polymères et l'électrochimie à l'aide de microréacteurs en flux.