Optimisation d'un procédé de cristallisation chez Roche

Optimiser la vitesse de refroidissement et la distribution taille des particules des semences

Martin Betschart explique comment Roche Pharmaceuticals optimise un procédé de cristallisation, notamment en ce qui concerne l'optimisation de la vitesse de refroidissement et de la distribution taille des particules.

Ce webinaire comprend des exemples pratiques et des études de cas sur le développement d'un procédé de cristallisation robuste à l'aide de la technologie procédé analytique (PAT). Rejoignez les plus de 500 chercheurs qui ont déjà visionné cette présentation.

Le transfert d'un procédé de cristallisation vers un autre site de fabrication de Roche a conduit à la production d'un ingrédient pharmaceutique actif (API) dont la distribution taille des particules était différente de celle attendue. Pour identifier correctement les causes profondes des écarts de processus, le processus de cristallisation a été surveillé à l'aide de la technologie de procédé analytique (PAT). Un modèle d'étalonnage a été développé et utilisé pour mesurer la concentration de l'IPA dans la solution. Des expériences de dissolution ont permis de déterminer la solubilité de l'IPA en fonction de la température et de la décrire comme une fonction polynomiale de la température. La différence entre la concentration mesurée de l'IPA et la solubilité dépendante de la température a été utilisée pour prédire la sursaturation absolue. Lors de la première expérience de cristallisation par refroidissement, un événement de nucléation secondaire a été identifié comme la cause de l'écart. La nucléation secondaire d'une forme polymorphique indésirable a pu être suivie par FBRM (augmentation des fines) et par spectroscopie ATR-FTIR (diminution rapide de la concentration en IPA). En outre, nous avons pu montrer une corrélation entre la nucléation secondaire et le déplacement d'un signal infrarouge causé par la liaison carbonyle de l'IPA. Ce dispositif a ensuite été utilisé pour soutenir le développement d'un procédé de cristallisation robuste.

À qui s'adresse ce webinaire ?
Les chimistes et les ingénieurs chimistes intéressés par l'optimisation d'un procédé de cristallisation dans les industries pharmaceutiques, chimiques et des produits de consommation, ainsi que dans le monde universitaire.


Optimisation d'un procédé de cristallisation chez Roche
Martin Betschart - Roche Pharmaceuticals

Présentateur invité
Martin Betschart a obtenu sa maîtrise à l'Université des sciences appliquées de Zurich. Au cours de sa thèse de Master, il a optimisé une réaction catalysée énantiosélective dans un microréacteur en utilisant la spectroscopie IR et la polarimétrie en ligne. En 2012, il a commencé en tant que spécialiste PAT chez F.Hoffmann-La Roche à Bâle, où il a soutenu la cristallisation et le développement chimique pour améliorer la compréhension et le contrôle des procédés. Dans plusieurs projets de cristallisation, il a mis en œuvre des technologies analytiques de procédé pour surveiller la concentration de l'API via la spectroscopie IR et UV et la transformation polymorphique via la spectroscopie Raman.