Créez et personnalisez votre espace mt.com
Accédez à une sélection de produits personnalisée, à vos devis et gérez votre base installée sur votre espace dédié.
La séparation de phase liquide-liquide, ou extraction liquide-liquide, se produit souvent lors du développement d'un principe actif. Ce phénomène se caractérise par la formation d'une phase dispersée (extrait riche en soluté) et d'une phase continue (pauvre en soluté) à partir d'une phase liquide initiale unique. La séparation de phase liquide-liquide peut avoir des effets significatifs sur la pureté des cristaux et sur l'extrapolation.
Cette présentation décrit la stratégie employée pour concevoir et développer des procédés de cristallisation fiables et évolutifs qui évitent la séparation de phase ou l'extraction liquide-liquide.
Les approches d'expérimentation et de modélisation sont appliquées à un principe actif intermédiaire et un principe actif final subissant une séparation de phase liquide-liquide. Ce Web-séminaire s'appuie sur des exemples où la séparation de phase liquide-liquide se produit dans un système ternaire (soluté/solvant/antisolvant). Le solvant et l'antisolvant sont entièrement miscibles dans le diagramme de phase P,T mais la présence de soluté force la décomposition spinodale qui empêche ou retarde la formation de cristaux. Une expérience cinétique et thermodynamique permet d'expliquer :
Conclusions
Perspectives sur un système à séparation de phase liquide-liquide : Potentiel en génie des particules
Intervenant
Ingénieur consultant senior chez Eli Lilly, Moussa Boukerche est actuellement chargé de la conception et du développement des procédés de cristallisation pour la production de principes actifs. Avant de rejoindre Eli Lilly, Moussa a travaillé dans le domaine de la cristallisation industrielle au sein de plusieurs entreprises, notamment SANOFI (France), Pfizer (R.-U.) et Aughinish Alumina (Irlande).