Poster Les 12 principes de la chimie verte : découvrez comment réduire l’empreinte environnementale de votre laboratoire. |
De la découverte de la pénicilline à l’invention des engrais pour les cultures, les innovations de l’industrie chimique ont considérablement amélioré notre qualité de vie. Aujourd’hui, les chimistes recherchent de nouvelles façons de réduire l’impact des procédés chimiques sur l’environnement et notre santé.
L’importance de la chimie verte
Les chimistes utilisent la chimie verte pour concevoir des produits chimiques et des procédés plus sûrs. La chimie verte couvre l’ensemble du cycle de vie d’un produit chimique, de sa production à son élimination.
Les 12 principes de la chimie verte ont été élaborés à la fin des années 1990 par les chimistes américains Paul Anastas et John Warner. Ils fournissent à la communauté scientifique un cadre pour rendre les procédés chimiques plus écologiques et plus sûrs. Le respect de ces directives dans votre laboratoire peut vous aider à réduire votre empreinte environnementale.
L’avantage de ces principes est qu’ils peuvent être mis en œuvre n’importe où, aussi bien dans les petits laboratoires que dans les grandes installations industrielles. Vous pouvez télécharger et imprimer ce poster pour vous rappeler, à vous et à vos collègues, de donner la priorité au développement durable dans votre laboratoire.