Le pipetage est une activité fréquente et importante dans de nombreuses applications en sciences de la vie. L'objectif du pipetage est de fournir de manière fiable des volumes précis. Dans la plupart des cas, le pipetage est la première étape d'un flux de travail expérimental et, à ce titre, il a un impact significatif sur le résultat expérimental final.
Pour garantir la précision des résultats du pipetage, l'utilisateur doit comprendre les principes de vérification et les tests de précision d'une pipette, et les pipettes doivent être testées régulièrement entre deux étalonnages.
Quelle que soit la marque de la pipette, les dommages physiques causés par des instruments qui tombent ou par le partage des pipettes entre utilisateurs peuvent contribuer à des résultats hétérogènes. L'âge et l'usure des pipettes peuvent également affecter la précision du pipetage.
Malheureusement, les conséquences d'un pipetage erroné ne sont pas immédiatement visibles. Ce n'est que lorsque les résultats expérimentaux semblent incohérents que l'on peut soupçonner que la pipette est fautive. En conséquence, les utilisateurs peuvent être amenés à répéter des expériences partielles ou même entières, ce qui entraîne une perte de temps, de réactifs, d'échantillons et d'argent.
Il est recommandé de tester régulièrement ses pipettes, à intervalles fréquents ou même avant chaque expérience, afin de confirmer que la pipette fournit des résultats précis. Cela prouve également que si le test est effectué par la même personne, la technique de pipetage est correcte et permet d'évaluer et d'améliorer la technique générale de pipetage.
Un test de pipette peut être défini comme le processus de vérification effectué par un utilisateur, qui peut avoir lieu autant de fois que nécessaire au cours d'une période donnée. Le test des pipettes peut être programmé de manière régulière et effectué entre deux services professionnels. Il offre une sécurité supplémentaire entre les étalonnages et est crucial lorsque les protocoles impliquent des étapes ou des réactifs qui exigent une grande précision.
Un test de précision de la pipette confirme qu'une pipette est toujours adaptée à l'utilisation prévue et réduit considérablement les risques de résultats hors tolérance (OOT). Le test de routine, également appelé test de pipette ou test de performance, est différent de l'étalonnage et doit être considéré comme un pilier important dans les activités de manipulation de liquides.
Il existe différents protocoles pour les tests de précision des pipettes. Ce guide se concentre sur la procédure de mesure gravimétrique, qui détermine la masse d'eau délivrée par une pipette et donc le volume associé, et présente un dispositif de test de routine innovant.
SmartCheck est le premier appareil spécifiquement conçu pour effectuer des tests de précision des pipettes. SmartCheck dispose d'une technologie brevetée consistant en une cellule de pesée qui reconnaît automatiquement le volume de test. Sur la base de quatre répétitions, le dispositif fournit une confirmation rapide mais très fiable indiquant si la pipette et son utilisateur fournissent des volumes précis.
Pour en savoir plus, consultez le guide "Tests de routine de pipettes".