Téléchargez notre guide : diminuez les risques en matière de sécurité au sein du laboratoire pour vous protéger, vous, vos collègues, vos instruments et vos résultats. |
Le laboratoire type présente de nombreux risques pour la sécurité, qu'il s'agisse de substances toxiques ou nocives, explosives, caustiques, mutagènes, radioactives ou autres. Maintenir des pratiques de laboratoire sécurisées - stocker les produits de manière conforme, choisir l'équipement de protection individuelle (EPI) adapté à votre échantillon et votre expérience, utiliser des instruments adaptés et bien entretenus, réduire la taille des échantillons lorsque cela est possible et modifier les techniques ou les procédures expérimentales pour tenir compte des propriétés des échantillons - sont des moyens efficaces pour limiter les risques liés aux substances ou aux procédures dangereuses.
Pourtant, l'obtention de données précises et reproductibles avec un nombre minimum de réplicats est souvent la meilleure solution. Cet objectif peut être atteint de plusieurs manières. Des pratiques sécurisées au sein du laboratoire peuvent être mises en œuvre au travers de processus manuels traditionnels, ou grâce à des méthodes de travail automatisées réduisant les interventions de l'opérateur et normalisant les procédures et l'enregistrement des données. Par ailleurs, des logiciels de laboratoire multifonctionnels sécurisant la saisie, l'analyse et l'archivage des données permettent de rationaliser et de renforcer la sécurité des procédures de laboratoire.
Quelle que soit l'approche, une planification minutieuse et une attention portée à chaque détail permettent d'améliorer la qualité des données et de garantir le succès de vos expériences. Dans le but d'améliorer la sécurité de vos opérations, nous avons compilé un ensemble de ressources afin de vous offrir des suggestions concernant les pratiques de sécurité au sein du laboratoire quelque soit le niveau d'automatisation. Téléchargez notre guide pour obtenir des recommandations visant à réduire les risques en matière de sécurité dans votre laboratoire : assurez-vous de vous protéger vous-même et vos collègues, maintenez vos instruments en parfait état et préservez la qualité de vos résultats.