Etude de cas

Success story : Maintenance prédictive

Etude de cas

Une technologie « indispensable » pour les sondes

Maintenance prédictive
Maintenance prédictive

Mitsubishi Chemical Corporation (MCC) est le plus grand fabricant de produits chimiques du Japon. La gamme de produits de MCC comprend des solvants, des produits pétrochimiques, des produits chimiques industriels, du méthacrylate de méthyle et de l'acrylonitrile. L'entreprise détient, en outre, la plus grande part de marché des matières premières à base de résine acrylique dans le monde.

Le département d'ingénierie d'une usine MCC près d'Okayama n'était pas satisfait des performances de ses électrodes de pH, qui n'étaient pas dotées d'une technologie de maintenance prédictive. Les électrodes tombaient en panne en moins de trois mois et devaient être remplacées régulièrement pour limiter les risques de dysfonctionnement. Il fallait donc une autre solution pour la maintenance prédictive et l'usine a découvert les sondes ISM® (Intelligent Sensor Management) de METTLER TOLEDO, qui surveillent leur propre « santé », prédisent leur durée de vie et indiquent quand procéder à la maintenance.
 

La technologie ISM allie les avantages des mesures analytiques en ligne dans les entreprises chimiques aux technologies numériques modernes. Les sondes ISM offrent de meilleures performances par rapport aux sondes analogiques, et ce, pour diverses raisons. Elles sont équipées d'un microprocesseur intégré qui convertit le signal analogique de la sonde en mesure réelle. Ces informations sont ensuite envoyées par voie numérique au transmetteur ISM connecté et au système de contrôle du procédé. Comme le signal est numérique, il n'est ni sensible aux interférences émises par les équipements environnants ni à l'humidité, et ne peut être perdu à cause de la longueur des câbles.

Parmi les diverses fonctions de diagnostic prédictif d'ISM, on trouve le minuteur d'étalonnage adaptatif et les outils de délai avant maintenance, qui recommandent quand effectuer l'étalonnage et le nettoyage de la sonde. Ces outils garantissent que les sondes fonctionnent toujours de manière optimale et évitent que l'étalonnage ou la maintenance ne soient effectués trop tôt ou trop tard. L'indicateur dynamique de durée de vie, quant à lui, informe les opérateurs quand une sonde doit être remplacée et élimine ainsi tout risque de panne au cours du procédé.