Découvrez un moyen simple et rapide de tester la présence d’impuretés dans vos produits grâce à la spectroscopie par résonance magnétique nucléaire quantitative 1H (RMNq 1H) Cette méthode d’analyse unique permet de quantifier un échantillon par rapport à un étalon de référence d’une substance différente. Elle est donc très polyvalente, en particulier lorsqu’un matériau de référence certifié pour l’analyte n’est pas disponible. Contrairement aux techniques d’analyse traditionnelles comme la chromatographie, la spectroscopie RMNq 1H :
- Sert de détecteur universel ;
- N’est pas sensible aux impuretés ; et
- Nécessite de petites quantités d’étalons de référence.
On utilise la spectroscopie RMNq 1H pour déterminer la concentration et la pureté. Il s’agit d’une technique largement répandue dans les industries agroalimentaire, pharmaceutique et chimique. Elle est idéale pour garantir l’authenticité et la sécurité des denrées alimentaires, analyser les résidus de pesticides dans les produits agricoles et détecter les impuretés lors du développement de produits pharmaceutiques. Elle offre également une méthode permettant d’assurer la traçabilité métrologique.
En 2022, l’Organisation internationale de normalisation a publié la norme ISO 24583, qui spécifie les exigences générales pour l’analyse RMNq des composés organiques utilisés dans les denrées et les produits alimentaires. Un pesage précis est un prérequis majeur qui influence fortement les résultats finaux de la spectroscopie RMNq 1H. Cette note d’application explique comment l’utilisation de microbalances et ultra-microbalances METTLER TOLEDO dans la préparation d’échantillons pour l’analyse RMNq 1H garantit des résultats précis et fiables, conformes aux exigences de pesage spécifiées dans la norme ISO 24583. Les méthodes qui y sont décrites sont largement applicables.