Contenu Applicatif

Préparation précise des étalons

Contenu Applicatif

pour les analyses chromatographiques

Les techniques chromatographiques telles que HPLC ou GC sont couramment mises en œuvre dans les laboratoires R&D d'analyse et de contrôle qualité pour identifier, quantifier et purifier les composés individuels du mélange. La pureté, la concentration et la composition de ces composés ont une incidence majeure sur la qualité du produit final, son efficacité, sa sécurité, sa durée de conservation, ainsi que de nombreuses autres caractéristiques importantes du produit.

Pour réaliser une analyse chromatographique, un grand nombre d'échantillons identiques doivent être préparés et soumis à l'ensemble de la méthode d'analyse pour vérifier si les détails nécessaires peuvent être déterminés. Les méthodes HPLC et GC utilisent des substances de référence connues comme étalons, afin d'obtenir des résultats traçables de l'évaluation. La préparation des étalons de référence représente donc une tâche quotidienne courante dans la plupart des laboratoires d'analyse.

Cette note d'application décrit une méthode simple et rapide pour préparer des étalons de référence précis pour la chromatographie liquide à haute performance (HPLC) et d'autres analyses chromatographiques. Cette méthode permet d'utiliser moins de substances et de solvants, afin de vous permettre de réaliser des gains de temps et d'argent importants.

Types d'étalons de référence

Les étalons de référence permettent d'identifier ou de déterminer la concentration d'un analyte dans un échantillon de concentration inconnue. L'étalon de référence est préparé avec une concentration connue, de façon à pouvoir le comparer avec l'échantillon inconnu, afin de déterminer la concentration réelle de l'échantillon. Il existe deux différents types d'étalons :

 

Étalons internesÉtalons externes
Ajoutés à l'échantillon inconnu et analysés en même tempsPermettent une surveillance très précise des composés en fonction du temps de contact
Utilisés pour l'étalonnage, en déterminant simplement le rapport entre le signal de l'analyte et le signal de l'étalon interne, sous la forme d'une fonction de concentrationUtilisés pour l'étalonnage en préparant différentes concentrations de l'étalon externe et en générant un graphique d'étalonnage
Permettent une surveillance très précise des composés en fonction du temps de contactUtilisés pour déterminer la concentration exacte d'un composé dans l'échantillon

 

Remarque : certaines entreprises qualifient d'étalons externes les étalons de référence achetés auprès d'autres entreprises, et d'étalons internes, les étalons internes à l'entreprise.