L'hygiène des mains est essentielle dans la prévention des infections par des germes et des micro-organismes. Afin d'aider les pays et les établissements de santé à adopter l'utilisation de gels hydroalcooliques comme élément de base de l'hygiène des mains, l'Organisation mondiale de la santé a identifié des formulations qui peuvent être produites à partir de deux ingrédients actifs différents :
a) l'éthanol 80 % v/v
b) l'alcool isopropylique 75 % v/v
Pour en savoir plus sur la formulation de gel hydroalcoolique recommandée par l'OMS, et sur la détermination des concentrations à l'aide d'un densimètre, téléchargez gratuitement le PDF.
Le glycérol et le peroxyde d'hydrogène sont d'autres composants de ces formulations.
Afin de déterminer précisément la concentration des gels hydroalcooliques et de chacun de leurs ingrédients, la mesure de la masse volumique est la méthode d'analyse idéale. Elle permet une analyse rapide et précise à chaque étape du processus de production, par exemple :
- Réception des matières premières : contrôle de la pureté
- Mélange/en cours de processus : contrôle de la dilution
- Produit fini : détermination de la concentration finale
- Remplissage : détermination du volume de remplissage
Dans cette note d'application, nous vous expliquons comment contrôler la concentration des gels hydroalcooliques (produits finis) afin de garantir le respect des recommandations de l'OMS.