Les analyses des traces de métaux ont pour objet d'identifier et de quantifier les métaux et métaux lourds présents en très faibles quantités dans les échantillons. Bien que les traces de métaux dans notre alimentation soient essentielles à notre bonne santé, de nombreux métaux sont potentiellement toxiques et peuvent nuire à la santé des humains, des plantes et des animaux, ainsi qu'à l'environnement. Les analyses des traces de métaux permettent donc de vérifier que les produits sont conformes aux critères légaux et réglementaires. Dans les secteurs pharmaceutique, chimique et pétrochimique, les analyses des traces de métaux sont utilisées lors des contrôles qualité afin d'identifier et de mesurer les contaminants métalliques présents dans les produits tels que les médicaments, les engrais, les cosmétiques, les emballages, les appareils médicaux, les lubrifiants et les catalyseurs. En raison de l'influence potentielle des métaux sur les réactions chimiques, les analyses des traces de métaux sont aussi employées dans les recherches sur les formules chimiques et pour améliorer les processus de fabrication.
Des équipements d'analyse ultrasensibles sont requis pour mesurer les très faibles quantités d'impuretés potentiellement toxiques comme le plomb (Pb), le mercure (Hg), l'arsenic (As), le cadmium (Cd), le cuivre (Cu), le nickel (Ni), le zinc (Zn) etc. Généralement, les métaux présents dans un échantillon sont mesurés en parties par million (ppm), parties par milliard (ppb) voire parties par billion (ppt), en fonction de la complexité de l'échantillon (matrice d'échantillon) et de la technique d'analyse utilisée. Les méthodes d'analyse classiques utilisées pour l'analyse des traces de métaux sont la spectrométrie d'absorption atomique (SAA), la spectrométrie à émission optique sur plasma à couplage inductif (ICP-OES) et la spectrométrie de masse sur plasma à couplage inductif (ICP-MS).
Pourquoi un pesage précis est essentiel
L'analyse des traces de métaux grâce à la spectrométrie ICP est une procédure extrêmement sensible. Il est donc indispensable que les échantillons, les étalons de référence et les étalons d'étalonnage soient pesés, dosés et dilués avec soin et très précisément. Il existe toujours des erreurs inhérentes à la préparation volumétrique des solutions et des séries de dilutions liées à la fois au pipetage et à la verrerie volumétrique (p. ex. : fioles Erlenmeyer). La préparation gravimétrique des solutions et des dilutions offre un niveau de précision nettement supérieur.