Le titrage est une technique d'analyse très répandue. Il peut être utilisé pour l'analyse et le contrôle qualité de produits de différents secteurs comme l'industrie pharmaceutique, le secteur de la chimie, de la pétrochimie, de l'agroalimentaire, etc. Il permet de déterminer plusieurs paramètres, notamment : l'acidité, l'alcalinité, la ionométrie des métaux et la présence de principes pharmaceutiques actifs. La détermination de la teneur en eau est effectuée avec un type de titrage spécial, appelé titrage Karl Fischer.
Le titrage est la détermination de la quantité d'une substance spécifique (analyte) figurant dans un échantillon par l'ajout, de manière contrôlée, d'un réactif (titrant) de concentration connue sur la base d'une réaction chimique complète entre la substance et le réactif. Le réactif est ajouté jusqu'à la fin de la réaction (point d'équivalence).
La méthode la plus courante pour surveiller une réaction de titrage est l'ajout d'un indicateur adéquat à l'analyte. Ce dernier change de couleur lorsque la réaction chimique se termine (point final du titrage). Aujourd'hui, la réaction chimique et le point final peuvent être surveillés à l'aide d'un capteur.
Pourquoi la précision du pesage est essentielle
Le contenu de l'analyte peut être déterminé à partir de la consommation et de la concentration du réactif ou à partir du poids de l'échantillon utilisé lors de l'analyse. Un pesage précis des substances utilisées est extrêmement important pour préparer à la fois le réactif et la solution échantillon analysée. La préparation soignée des échantillons est la seule garantie de la précision des résultats de titrage.
le système de pesage SmartSample™ destiné à l'automatisation du titrage améliore l'identification et l'efficacité des échantillons
avec la technologie RFID.