La distribution automatisée de poudres est une approche qui permet de gagner du temps et d'obtenir des résultats hautement reproductibles : vous pouvez ainsi vous consacrer à d'autres éléments critiques de votre analyse.
Le pesage des poudres constitue toujours un véritable défi, du fait de leur nature variable et de leur large plage de propriétés physiques. Les poudres peuvent varier considérablement en masse volumique et en taille de particules, ce qui se traduit par des caractéristiques très différentes. Par exemple, elles peuvent être légères et mousseuses, et avoir tendance à être chargées en électricité statique. Mais elles peuvent également être lourdes et fluides, cristallines avec des formes de particules variables, ou collantes avec une tendance à absorber l'humidité (hygroscopiques). Certaines de ces caractéristiques rendent non seulement ces substances physiquement difficiles à manipuler, mais peuvent aussi conduire à des erreurs de pesage et à des mesures incorrectes.
Traditionnellement, le pesage des poudres est une opération manuelle qui peut s'avérer fastidieuse et chronophage. Il peut rapidement représenter un goulet d'étranglement dans un flux de travail, en particulier lors du pesage de plusieurs poudres. L'utilisation d'une balance pour poudre automatisée peut aider à résoudre ce problème.