En tant que scientifiques, vous vous reposez sur la qualité des pipettes et des cônes pour obtenir des résultats fiables et précis. Mais savez-vous comment ce matériel est fabriqué ? Focus a rencontré Henri Chahine, Directeur des opérations chez METTLER TOLEDO Rainin, pour parler de la fabrication et de la distribution des pipettes haute qualité Rainin et des cônes BioClean™, que de nombreux scientifiques utilisent dans le monde entier.
La conception et la construction du site de fabrication Rainin de 18 600 m² d'Oakland, en Californie, ont été longuement réfléchies. Comme nous l'explique Henri, tous les cônes et portoirs Rainin BioClean sont produits sur ce site : « Lorsque nous avons emménagé dans cette grande usine très dynamique en 2002, cela a représenté pour nous une évolution inédite : notre usine précédente était beaucoup plus petite. Le bâtiment a été conçu avec soin pour répondre aux spécificités de nos procédés et à nos besoins en matière de fabrication, Le système CVC (chauffage, ventilation et climatisation) et les systèmes d'éclairage du site étaient à la pointe de la technologie au moment de la construction et nous les avons fait évoluer continuellement
pour réduire notre consommation d'énergie. Nous sommes très fiers de la récompense que nous a remis notre fournisseur d'énergie, Pacific Gas & Electric, pour nos efforts en matière de réduction de notre empreinte carbone. »
« En 2009, nous avons lancé un programme d'élargissement de notre approche en matière d'efficacité, en adoptant des principes de fabrication au plus juste. Ces principes ont entraîné l'évolution de notre culture d'entreprise. Des responsables aux équipes de production, la plupart des employés ont suivi des formations pour s'assurer que tout le monde comprenait le concept de fabrication au plus juste. Nous avons organisé de nombreux événements
Pour nos portoirs de cônes individuels comme pour notre célèbre système de 10 recharges SpaceSaver, la fabrication automatisée élimine tout contact humain avec les cônes lors de la production.
“Nos clients bénéficient de nos efforts de fabrication poussés”
« Kaizen » (un terme japonais faisant référence à l'amélioration continue) pour analyser nos procédés et trouver des idées de rationalisation des méthodes de travail de l'usine. »
« Ces dernières années, le programme Kaizen a entraîné des investissements importants de la part de METTLER TOLEDO Rainin en faveur de l'automatisation. Pour contrôler la quantité et la fiabilité des pièces détachées et des produits finis, nous moulons la plupart des composants des pipettes en plastique en interne. Le département chargé de ces opérations fonctionne 24 h/24. Le flux de travail
des palettes de produits stockées dans des hangars aux produits finis conditionnés, a donc été optimisé pour atteindre la meilleure productivité possible. Nous avons également installé de nouveaux filtres HEPA avancés dans nos salles blanches pour garantir notre conformité à la norme de classe 100K, du moulage des cônes à leur conditionnement. En plus d'améliorer la qualité, l'efficacité et la productivité, ces changements garantissent que nos procédés peuvent évoluer en fonction de notre croissance. Bien sûr, disposer d'un site spécialement conçu pour être flexible et
En adoptant des principes de fabrication au plus juste, METTLER TOLEDO Rainin a rationalisé les méthodes de travail dans l'intégralité du site.
s'adapter à l'optimisation continue des procédés nous aide énormément. »
« Nos clients bénéficient de nos efforts de fabrication au plus juste sous la forme de produits de qualité et d'une livraison optimale. Il est en effet primordial d'analyser les prévisions de demande mondiale de tous nos produits pour respecter nos objectifs en matière de livraison. En collaboration avec nos équipes de ventes et de marketing internationales, je prépare régulièrement des prévisions et regroupe les commandes pour nos centres internationaux situés en Europe, en Chine, au Japon et au Canada. Cela nous permet de stocker des quantités appropriées sur chacun des sites et de nous assurer que
nous pouvons répondre à toutes les demandes. »
Bien que les pipettes et les cônes haute qualité soient des produits assez simples, les produire conformément aux normes et mettre en place une chaîne d'approvisionnement efficace et sécurisée sont des tâches difficiles. Elles nécessitent en effet une planification et des prévisions détaillées, des fournisseurs de matières premières rigoureux et des procédés de fabrication exceptionnels. Enfin, l'une des clés du succès des produits Rainin est le personnel de METTLER TOLEDO dans le monde entier, et plus particulièrement son engagement à fabriquer des produits d'une qualité exceptionnelle et à répondre parfaitement aux demandes des clients.
Le flux de travail, des palettes de produits stockées dans des hangars aux produits finis conditionnés, a été optimisé pour atteindre la meilleure productivité possible. Le département chargé du moulage fonctionne 24 h/24.
L'automatisation de notre site de fabrication de cônes en salle blanche de classe 100K a éliminé toutes les opérations nécessitant un contact humain lors de la fabrication et du conditionnement.
Tout au long du procédé de production, des tests
rigoureux garantissent que chaque lot respecte
des normes de pureté et de qualité de très haut
niveau.