Pour répondre aux demandes des clients et s'assurer du nombre exact de pièces dans ses boîtes, un grand fournisseur de soupapes pour moteur a ajouté un deuxième contrôle automatique pour chaque expédition, améliorant ainsi l'efficacité et la satisfaction client.
Un fabricant américain de soupapes pour moteur a rencontré un problème lorsqu'un gros client, un constructeur automobile, a exigé que l'entreprise mette à niveau son système de vérification pour le comptage des soupapes pour moteur. Bien que l'entreprise ait fourni des soupapes pour moteur d'excellente qualité au secteur automobile depuis 1987, son processus de vérification pouvait faire l'objet d'améliorations. Pour satisfaire les demandes de ce gros client, l'entreprise a dû intégrer une vérification automatisée en deux étapes des comptages pour chaque expédition.
Trop ou pas assez ? Savoir en un clin d’œil
L'entreprise a choisi une combinaison composée du terminal de pesage ICS685 et de la plateforme de balance de table PBD655. Cette combinaison intelligente a permis d'améliorer le contrôle des enregistrements, l'efficacité et la précision, tout en réduisant considérablement les erreurs humaines. La fonction colorWeight® innovante de la balance ICS685 indique clairement si la plage de poids cibles est atteinte. Grâce à l'indicateur coloré, les opérateurs déterminent rapidement si le poids du colis est correct, et ce, d'un seul coup d'œil sur la lumière verte. La fonction colorWeight® permet également de distinguer les erreurs avec un affichage rouge ou jaune, ce qui signifie que le comptage est arrêté et que la boîte contient trop ou pas assez de pièces. De plus, la balance ICS685 stocke des enregistrements précis du poids pour chaque boîte expédiée.
Une troisième vérification
Qui plus est, la fonction de mémoire alibi du terminal permet de stocker les données et de les transférer vers un autre appareil pour une troisième vérification, le cas échéant. Si la mémoire alibi est activée, la balance enregistre toutes les transactions en interne. La mémoire alibi peut ensuite être extraite au format CSV à l'aide d'une clé USB ou en se connectant au logiciel informatique DatabICS de METTLER TOLEDO. La mémoire alibi ne peut pas être modifiée ni altérée ; ainsi, les opérateurs sont sûrs que les résultats qui s'affichent sont les transactions ayant réellement eu lieu sur la balance. Ces résultats crédibles peuvent être comparés aux notes rédigées manuellement afin de repérer les discordances.
Gains d'efficacité
Outre l'amélioration de la fiabilité, la ligne de production de l'entreprise a gagné en efficacité. Il faut moins de temps pour déplacer en toute confiance les produits le long de la ligne de production, grâce à la fonction colorWeight®.
L'ingénieur de fabrication de l'entreprise explique qu'il apprécie les avantages du nouveau système. « Le gain de temps est un véritable avantage et l'amélioration de la précision des enregistrements est extrêmement utile », déclare-t-il. Son entreprise a su rattraper des erreurs avant que les expéditions n'arrivent chez les clients, ce qui a accru la satisfaction générale de ces derniers. Il affirme que c'était la première fois qu'il entendait parler d'utiliser des balances pour la validation du comptage. « Nous sommes heureux d'avoir trouvé la solution la plus efficace et la plus fiable. »