Le pipetage est une technique essentielle utilisée dans de nombreuses applications des sciences de la vie. L'objectif d'une pipette est de distribuer des volumes fiables et précis. Les incertitudes liées à la manière d'utiliser correctement une pipette risquent d'affecter la précision des résultats ainsi que les embouts, les opérations de l'utilisateur, le type de liquide à pipeter et l'environnement extérieur (la température ambiante ou la pression atmosphérique, par exemple).
Afin de garantir une précision et une validité constantes des volumes pipetés, chaque pipette doit être étalonnée et testée régulièrement, conformément aux normes et directives de qualité, notamment ISO 9001, ISO 8655, les bonnes pratiques de laboratoire (BPL) et les bonnes pratiques de fabrication (BPF).
De nombreux chercheurs du monde entier souhaitent découvrir comment déterminer la précision d'une pipette. La vérification des performances des pipettes, terme générique désignant la surveillance, l'étalonnage, le contrôle et les tests de routine des instruments, vise à garantir la traçabilité métrologique et à fournir des preuves de l'« adéquation à l'usage prévu » de la pipette.
De nombreuses entreprises déploient des efforts considérables pour déterminer la précision d'une pipette, tandis que d'autres courent le risque de voir leurs expériences échouer en raison d'un manque de précision des pipettes, passé inaperçu. Les laboratoires réglementés, quant à eux, sont tenus de documenter la traçabilité, ainsi que l'adéquation de leurs pipettes, et passent beaucoup de temps à corriger les écarts et leurs conséquences, lorsque des instruments se révèlent être hors tolérances.
Ce livre blanc décrit les avantages d'une approche de la vérification des performances des pipettes basée sur l'analyse des risques , qui permet de consacrer les ressources aux domaines présentant un risque élevé, évitant ainsi de les gaspiller là où les risques sont faibles. Un programme de vérification des performances solide s'appuie sur trois mesures :
- l'étalonnage et la maintenance préventive ;
- des tests de routine ;
- une formation des utilisateurs ;
Le niveau de risque permet de déterminer à quelle fréquence il est nécessaire d'appliquer ces trois mesures. Une recommandation Good Pipetting Practice™ (GPP™) détermine la plage sûre de pipetage, tout en fournissant un programme spécifique pour la portée et la fréquence de l'étalonnage, des tests de routine et de la formation des utilisateurs requise dans des situations spécifiques.
Pour en savoir plus sur la détermination de la précision d'une pipette, consultez le livre blanc « Vérification des performances des pipettes - Une approche basée sur l'analyse des risques ».