Les réactions chimiques hautement réactives et sujettes aux risques, souvent caractérisées par de faibles énergies d'activation et une exothermie élevée, peuvent être difficiles à développer et à contrôler en raison de l'énergie stockée dans leurs composants. Les réactifs, réactifs, produits intermédiaires et produits présents au cours de la synthèse contiennent des liaisons qui stockent de l'énergie et peuvent la libérer rapidement sous forme de chaleur, de lumière et d'autres formes de énergie, ce qui pose des risques importants pour la sécurité.
Au assurer des réactions et des procédé sûres, stables et puit, il est essentiel d'avoir une capacité mesure précise et une compréhension approfondie de la cinétique sous-jacente de la réaction, la thermodynamique et l'effet de de nombreuses variables sur le résultat et la performance.
Les technologies fournissant des informations sur le comportement de ces produits chimiques dangereux et ces procédé énergétiques sont de plus en plus disponibles et peuvent être exploitées pour garantir une caractérisation approfondie de la sécurité et des risques.
Cette collection de recherches résume des articles récents issus de la littérature mondiale en chimie qui montrent comment les calorimètres FTIR in situ ReactIR™ et RC1mx, EasyMax™ et Optimax™ peuvent être utilisés pour élucider des informations fondamentales qui contribuent à la sécurité de la chimie et de la procédé. Nous présentons des exemples dans des groupes fonctionnels et des types de réaction courants, notamment :
- Azide
- Diazo
- Grignard
- Halogène
- Organolithiens
- Peroxydes