La masse volumique du bitume, également appelé asphalte, est un indicateur important de sa masse qui sert à déterminer sa valeur commerciale. De plus, après la distillation, la masse volumique permet d'évaluer la qualité du bitume à des fins de classification et de déterminer la gamme d'applications associées aux différentes classes de bitume.
Principalement composé d'hydrocarbures de haut poids moléculaire, le bitume est extrêmement visqueux, voire solide, à température ambiante et le reste même après avoir été chauffé. Par conséquent, non seulement la détermination de la masse volumique du bitume ou d'unités associées, telles que la densité API ou la densité, est fastidieuse, mais elle nécessite également d'utiliser des solvants toxiques. METTLER TOLEDO propose une solution pour la détermination sûre et sans erreur de la masse volumique du bitume à des fins de contrôle qualité.
Les normes EN15326 et ASTM D70 sont généralement utilisées pour mesurer la masse volumique du bitume/asphalte. Chacune d'elles stipule l'utilisation d'un pycnomètre manuel à cette fin. Toutefois, la technique manuelle est longue et complexe, car elle nécessite plusieurs étapes de nettoyage à des températures élevées avec des solvants organiques pour verser le bitume.
La technique ASTM D8188 est une méthodes de test standard plus récente pour déterminer la masse volumique du bitume/asphalte, qui est basée sur l'utilisation d'un densimètre numérique. Consommant environ 3 mL d'échantillon, la méthode numérique démarre automatiquement le chauffage, réalise les mesures en quelques minutes avec le calcul intégré du numéro API et exécute une procédure de nettoyage automatique.
Les densimètres Excellence intuitifs de METTLER TOLEDO, ainsi que les unités d'automatisation chauffées puissantes et fiables SC1H et SC30H, sont parfaitement adaptés à la détermination de la masse volumique du bitume selon la technique ASTM D8188. Conçues pour maintenir les échantillons à de hautes températures pouvant aller jusqu'à 90 °C et entièrement automatiser la mesure des paramètres requis, les unités d'automatisation chauffées prennent en charge la mesure automatique de 1 à 30 échantillons. Les versions SC1 et SC30, non chauffées, peuvent être utilisées pour d'autres produits pétrochimiques visqueux (jusqu'à 30 000 mPa), mais liquides à température ambiante, comme les lubrifiants.
Protection aisée de la santé et efficacité accrue
L'hexane et le toluène sont des solvants de nettoyage fiables durant la mesure des produits pétroliers, mais une exposition prolongée peut mettre en danger les opérateurs. En ajoutant une étape de chauffage à chaque programme de mesure, les systèmes automatisés de METTLER TOLEDO protègent les opérateurs de tout contact direct avec des solvants ou vapeurs toxiques. En fait, les mesures peuvent être initiées sans aucun contact : il suffit d'agiter la main sur le capteur infrarouge ErgoSens™ pour lancer une méthode.
Une fois la masse volumique du bitume déterminée, les unités de mesure requises (ex., la gravité en degrés API) sont calculées et imprimées si nécessaire, avant que le système tout entier ne soit minutieusement nettoyé, sans intervention de l'opérateur. Les déchets sont collectés dans un récipient séparé, qui peut être équipé du capteur de niveau LevelSens™ afin d'éliminer tout risque de remplissage excédentaire.
Enfin, la détection automatique d'erreur exclut en toute sécurité la présence de bulles, impossibles à visualiser dans des échantillons aussi sombres et opaques, garantissant ainsi l'obtention continue de résultats fiables.