Étape 1 : Cette étape est destinée à la mesure en ligne et consiste à mesurer la température en ligne et la conductivité non compensée par la température au point de mesure de contrôle afin de s’assurer que la conductivité est inférieure aux limites spécifiées dans la monographie.
Les étapes 2 et 3 sont destinées aux tests hors ligne.
Étape 2 : Cette étape nécessite de prélever un échantillon et de l'agiter pour l’équilibrer avec le CO2 atmosphérique. Si la conductivité est inférieure à 2,1 μS/cm à 25°C ± 1°C, c'est réussi. Si ce n’est pas le cas, passez à l’étape 3.
Étape 3 : Saturer l’échantillon de l’étape 2 avec du chlorure de potassium (KCl). Mesurez le pH à l’unité de pH de 0,1 la plus proche. Recherchez la limite de conductivité de ce pH dans le tableau 2 de l’USP <645>. Si la conductivité mesurée (à partir de l’étape 2) est inférieure à la limite de conductivité, c'est réussi. Si la conductivité mesurée est supérieure à cette valeur ou si le pH est en dehors de la plage de 5,0 à 7,0, l’eau ne répond pas aux exigences de l’USP <645> en matière de conductivité.
En suivant la méthode d’analyse en trois étapes, les entreprises pharmaceutiques peuvent garantir la qualité de leur eau et, en fin de compte, l’innocuité et l’efficacité de leurs médicaments.