Formation

Optimisation des procédés de laboratoire avec une approche de laboratoire Lean - Partie 1

Travailler mieux et plus facilement

L'approche de laboratoire Lean est utile lorsque es charges de travail de votre laboratoire sont trop élevées ou lorsque les délais d'exécution ne sont pas respectés. Avant d'investir dans de nouvelles ressources (équipements, locaux ou personnel), tournez-vous vers les méthodes du « laboratoire Lean », adoptées avec succès par de nombreux secteurs, notamment agroalimentaire, pharmaceutique et chimique.

Dans la première partie de ce Web-séminaire sur l'approche de laboratoire Lean, Erwin Studer et Tobias Burkhardt présentent les concepts de base de cette approche et les 10 perspectives d'amélioration, qui vous permettent d'évaluer l'état actuel de votre laboratoire et d'identifier les procédés qui peuvent être optimisés pour améliorer l'efficacité. Vous découvrirez aussi des exemples pratiques de fabrication Lean chez Mettler Toledo GmbH.

De plus en plus de laboratoires adoptent les principes de fabrication Lean. Les résultats peuvent être impressionnants dans un laboratoire parfaitement Lean : les flux de travail et les procédés sont simplifiés, les délais d'exécution réduits et l'efficacité du laboratoire optimisée. Un laboratoire Lean vise à délivrer des résultats de la façon la plus efficace possible  ̶ (en matière de coût et/ou de vitesse), en tirant le meilleur parti des ressources disponibles. L'adoption d'une approche Lean est essentiellement un exercice d'optimisation des procédés visant à améliorer l'efficacité économique d'une entreprise.

Quel doit être le point de départ de ma transition vers un laboratoire Lean ?

Ce Web-séminaire, intitulé « Un laboratoire Lean pour optimiser les procédés – Partie 1 : Travaillez mieux, plus facilement ! » décrit les points à prendre en compte pour la mise en œuvre ou l'optimisation de procédés de laboratoire Lean, à l'aide d'exemples pratiques. Le Lean peut se traduire par d'importantes améliorations dans un laboratoire établi, qui peut procéder à l'optimisation et à la normalisation par petites étapes (module par module) à tout moment. Il peut également s'avérer payant de le prendre en compte lors de la conception d'un nouveau bâtiment ou laboratoire.

Que vais-je apprendre ?

  • Comment mieux définir, structurer et contrôler les procédés de laboratoire pour des performances plus cohérentes et prévisibles.
  • Les avantages potentiels d'une approche de laboratoire Lean : délais d'exécution et coûts réduits ; productivité améliorée et réduction des erreurs ; compréhension détaillée de la capacité du laboratoire et des ressources nécessaires.
  • Utiliser les 10 perspectives d'amélioration pour évaluer votre situation actuelle et guider l'amélioration de vos procédés.
Approche de laboratoire Lean - perspectives d'amélioration
Approche de laboratoire Lean - perspectives d'amélioration

Ce Web-séminaire est particulièrement intéressant pour :                  

  • les directeurs et responsables de laboratoire et les responsables de la production ;
  • les responsables de la planification du laboratoire et les responsables d'installation ;
  • Les « ceintures », « champions » et « managers » Six Sigma, Lean ou OPEX
  • Les directeurs des ventes
  • Les responsables de la gestion des modifications
  • les fabricants d'équipement/de mobilier de laboratoire.

Remarque : la deuxième partie de ce Web-séminaire Un laboratoire Lean pour optimiser les procédés. Partie 2 : Améliorez votre productivité explore plus en détail le concept de cartographie du flux de valeur. À travers des exemples, il montre comment déterminer les étapes inutiles dans un procédé d'analyse et comment déceler les problèmes.