Créez et personnalisez votre espace mt.com
Accédez à une sélection de produits personnalisée, à vos devis et gérez votre base installée sur votre espace dédié.
Les thermodurcissables sont utilisés pour les composants qui doivent être rigides, insolubles et présenter une résistance mécanique et une stabilité thermique élevées. Leur production et leur traitement sont moins coûteux que ceux des métaux. Les quatre principales techniques d'analyse thermique, DSC, TGA, TMA et DMA sont idéales pour caractériser ces matériaux. Le principal avantage est que les propriétés peuvent être mesurées en fonction de la température ou du temps sur une large gamme de températures, de -150 à 1600 °C.
Dans ce webinaire, nous montrerons comment l'analyse thermique est utilisée pour analyser les thermodurcissables et nous présenterons quelques exemples typiques d'échantillons mesurés par DSC, TGA, TMA ou DMA.
L'analyse thermique est une excellente méthode d'identification et de caractérisation des thermodurcissables car leurs propriétés dépendent fortement de la température.
Qu'est-ce qu'un thermodurcissable ?
Les thermodurcissables sont des polymères qui peuvent subir une réaction chimique permanente, appelée durcissement, pour former une structure réticulée géante. Ils sont également appelés polymères thermodurcissables, résines ou plastiques. Les thermodurcissables entièrement durcis sont des matériaux solides rigides, généralement insolubles, d'une grande résistance mécanique et d'une grande stabilité à la température. Contrairement aux thermoplastiques, les thermodurcissables ne peuvent pas être fondus et remodelés en d'autres formes après durcissement.
Caractérisation des thermodurcissables
L'analyse thermique peut être utilisée pour déterminer de nombreuses propriétés clés des thermodurcissables. Par exemple, une application importante est la mesure de la transition vitreuse et de la réaction de durcissement dans les systèmes de résine époxy.
Les effets les plus importants qui peuvent être analysés par DSC sont la transition vitreuse, le comportement de fusion, les enthalpies de réaction, le durcissement et la stabilité thermique.
La TMA est normalement utilisée pour étudier le comportement mécanique des matériaux tels que l'expansion, le retrait, le ramollissement et la transition vitreuse.
La DMA est la meilleure méthode pour caractériser le comportement viscoélastique des matériaux, la transition vitreuse et la dépendance en fréquence des effets.
Les principales applications de la TGA sont l'analyse de la composition, la stabilité thermique et la décomposition, ainsi que le comportement d'évaporation et de désorption.
Ce webinaire aborde les propriétés thermiques les plus importantes des thermodurcissables et décrit les techniques d'analyse thermique qui peuvent être utilisées pour les mesurer.