Webinar - Analyse thermique des produits pétrochimiques

"L'analyse thermique des produits pétrochimiques" décrit les méthodes utilisées pour caractériser les matériaux pétrochimiques

Les méthodes d'analyse thermique vous aident à résoudre les problèmes directement liés à la qualité et au traitement du pétrole et des produits à base de pétrole dans l'industrie pétrochimique.
Ces méthodes peuvent être utilisées pour mesurer les propriétés des matériaux en fonction de la température ou du temps sur une large plage de température, à partir de -150 °C, conformément à de nombreuses normes internationales.

Dans ce webinaire, nous montrerons comment l'analyse thermique est utilisée pour analyser les matériaux dans l'industrie pétrochimique et présenterons quelques exemples typiques d'échantillons mesurés par les techniques DSC, HP DSC, TGA, TOA et DP.

Dans le webinaire intitulé "Analyse thermique des produits pétrochimiques", nous décrivons un certain nombre d'exemples qui illustrent comment l'analyse thermique peut être utilisée pour étudier les propriétés physiques et le comportement des produits pétrochimiques.

Applications industrielles de la pétrochimie

Les composés pétrochimiques sont dérivés du pétrole brut, ce qui fait de cette matière première le point de départ et la base de très nombreux produits. Ces produits comprennent les carburants, différents types de produits chimiques et pratiquement tout ce qui est fait de plastique. C'est pourquoi l'analyse des composés pétrochimiques est si importante.

La production de pétrole brut s'élève actuellement à environ 1 000 millions de tonnes par an et continue d'augmenter. Environ 90 % sont utilisés comme carburant et essence, tandis qu'environ 10 % sont transformés en produits chimiques et en matières plastiques.

 

Analyse thermique des produits pétrochimiques

Les effets les plus importants qui peuvent être analysés par DSC sont la transition vitreuse, le comportement de fusion et de cristallisation, les enthalpies de transition et de réaction, et la stabilité thermique.

La TGA est normalement utilisée pour étudier l'analyse thermique, la stabilité thermique et le comportement de décomposition, d'évaporation et de désorption.

La TOA est la méthode de choix pour caractériser les propriétés optiques telles que les changements de morphologie et les effets de point de trouble.

Les principales applications de la DP sont les points de goutte et de ramollissement pour la caractérisation des matériaux.