Créez et personnalisez votre espace mt.com
Accédez à une sélection de produits personnalisée, à vos devis et gérez votre base installée sur votre espace dédié.
Les nanomatériaux sont de plus en plus fréquemment utilisés pour obtenir des matériaux présentant des propriétés particulières. Ces nouveaux matériaux sont utilisés dans de nombreux domaines d'application.
Les quatre principales techniques d'analyse thermique, DSC, TGA, TMA et DMA, peuvent être utilisées pour mesurer les propriétés du nanomatériau original ou du matériau en vrac modifié en fonction de la température ou du temps sur une large plage de températures, de -150 à 1600 °C.
Dans ce webinaire, nous montrerons comment l'analyse thermique est utilisée pour étudier les nanomatériaux et présenterons quelques exemples typiques mesurés par DSC, Flash DSC, TGA, TMA ou DMA.
Dans le webinaire intitulé "Analyse thermique des nanomatériaux", nous décrivons un certain nombre de techniques et de méthodes qui peuvent être utilisées pour caractériser ces matériaux et leurs effets.
Les nanomatériaux ont des propriétés très diverses : Par exemple, des réactions chimiques inefficaces ou défavorables peuvent parfois être améliorées grâce à des catalyseurs. L'activité catalytique est généralement accrue par les nanoparticules en raison de l'augmentation considérable de leur surface.
Les propriétés mécaniques peuvent également être modifiées à l'aide de nanoparticules. Pour ce faire, une certaine quantité de nanoparticules est mélangée au matériau en vrac, ce qui modifie les propriétés mécaniques de la matrice.
Les propriétés antibactériennes sont utilisées dans la fabrication de vêtements commercialisés comme étant "sans odeur". Les vêtements sont imprégnés de nanoparticules d'argent. Ces nanoparticules tuent les bactéries présentes sur la peau et empêchent ainsi la production d'odeurs désagréables.
La petite taille des nanoparticules les rend également idéales comme agents de nucléation pour des molécules plus grandes qui auraient autrement des difficultés à se cristalliser d'elles-mêmes.
Les nanomatériaux peuvent également être des matériaux présentant des géométries fonctionnelles à l'échelle nanométrique, par exemple des gels de silice ou des tamis moléculaires.
Certaines propriétés magnétiques peuvent également dépendre de la taille des particules. Si une particule composée d'un matériau ferromagnétique devient trop petite, l'énergie d'activation nécessaire pour changer la direction de l'aimantation devient suffisamment faible pour que l'aimantation change à la température ambiante.
Les effets les plus importants qui peuvent être analysés par DSC sont la transition vitreuse, la fusion, le comportement de cristallisation, les enthalpies et cinétiques de réaction et l'influence des charges.
Pour la TGA, les principales applications sont l'analyse du contenu et la stabilité thermique.
La TMA est normalement utilisée pour étudier l'expansion ou le retrait des matériaux.
La DMA est la meilleure méthode pour caractériser le comportement mécanique des matériaux en fonction de la fréquence, de la force et de l'amplitude.