Créez et personnalisez votre espace mt.com
Accédez à une sélection de produits personnalisée, à vos devis et gérez votre base installée sur votre espace dédié.
Les aliments, généralement d'origine végétale ou animale et contenant des nutriments importants, sont généralement modifiés et rendus propres à la consommation. L'analyse thermique permet d'étudier les effets physiques et chimiques liés aux changements de température qui se produisent au cours du cycle normal de transformation des aliments, tels que l'ébullition, la congélation et le séchage. Une meilleure compréhension de ces processus est essentielle dans l'industrie alimentaire.
Dans ce webinaire, nous montrerons comment l'analyse thermique est utilisée pour analyser les aliments et nous présenterons quelques exemples typiques d'échantillons mesurés par DSC, TGA, TMA ou DMA.
Dans le webinaire intitulé "Analyse thermique des aliments", nous décrivons un certain nombre d'exemples d'application intéressants qui démontrent l'utilisation des techniques d'analyse thermique dans des domaines tels que la transformation des aliments, les conditions de stockage des aliments et la qualité des aliments dans divers segments de l'industrie alimentaire.
Les produits alimentaires sont directement liés aux questions de santé publique. Par conséquent, il existe plusieurs réglementations et lois nationales ou internationales qui prévoient des méthodes de contrôle de la qualité des produits alimentaires.
L'analyse thermique est aujourd'hui une technique importante pour caractériser différents matériaux dans de nombreux domaines de l'industrie alimentaire.
Les effets les plus importants qui peuvent être analysés par DSC sont le point de fusion, la plage de fusion et le comportement de fusion. La DSC est utilisée pour déterminer la chaleur de fusion, la pureté, le polymorphisme, la transition vitreuse et la stabilité à l'oxydation.
Les principales applications de la TGA ont trait au comportement d'évaporation, de désorption et de vaporisation, à la stabilité thermique, à la cinétique de décomposition et à l'analyse de la composition.
La TOA est utilisée pour étudier le point de fusion, la plage de fusion et le polymorphisme en utilisant l'observation visuelle et l'enregistrement d'images et de vidéos.
La TMA est normalement utilisée pour étudier l'expansion ou le rétrécissement des matériaux et la transition vitreuse.
La DMA est la méthode la plus sensible pour caractériser la transition vitreuse des matériaux.