Créez et personnalisez votre espace mt.com
Accédez à une sélection de produits personnalisée, à vos devis et gérez votre base installée sur votre espace dédié.
L'analyse mécanique dynamique(DMA) est utilisée pour mesurer les propriétés mécaniques des matériaux viscoélastiques en fonction de la température ou de la fréquence. C'est l'une des techniques d'analyse thermique les plus importantes, à côté des techniques bien établies que sont la DSC, la TGA et la TMA.
La DMA vous permet de déterminer les valeurs de module et de mesurer les effets de relaxation qui ne peuvent souvent pas être détectés par la DSC.
Dans ce webinaire, nous aborderons les principes de base de la DMA et présenterons quelques applications intéressantes.
Ce webinaire explique les principes de base de la DMA et présente en même temps un instrument de DMA très performant pour la réalisation de diverses applications.
Principes de la DMA
L'analyse mécanique dynamique (DMA) est l'une des techniques les plus importantes de l'analyse thermique. Elle peut être utilisée pour étudier les propriétés viscoélastiques et le comportement d'une large gamme de matériaux en fonction de la température ou de la fréquence. Cela permet de s'assurer que l'on utilise des matériaux appropriés ayant les bonnes propriétés mécaniques. Les types de matériaux qui peuvent être analysés comprennent les thermoplastiques, les thermodurcissables, les élastomères, les adhésifs, les peintures et les laques, les films et les fibres, les composites, les denrées alimentaires, les produits pharmaceutiques, les graisses et les huiles, les céramiques, les matériaux de construction et les métaux.
Que peut mesurer exactement le DMA ?
Selon le mode de mesure, le DMA détermine soit le module de cisaillement (G), soit le module de Young (E).
Le DMA fournit des informations quantitatives et qualitatives sur
Ce type d'informations est très important pour les ingénieurs de procédés et d'applications, les chercheurs en matériaux et les physico-chimistes.