Optimiser les séparations dans le pétrole brut foncé

Séparations, encrassement et résidus

Ce webinaire se concentre sur la manière d'optimiser les séparations, l'encrassement et la gestion des résidus afin de réduire les coûts d'exploration et de production du pétrole brut foncé à des températures et pressions de fonctionnement standard, sans échantillonnage ni dilution des échantillons.

L'écoulement multiphasique dans les pipelines se produit souvent dans des conditions de température et de pression extrêmes, ce qui rend l'échantillonnage et l'analyse hors ligne difficiles, voire impossibles. Les échantillons hors ligne sont souvent manipulés par dilution ou dispersion, ce qui peut altérer ou détruire les composants multiphasiques, et les mesures hors ligne ne peuvent souvent pas être appliquées pour prendre des décisions d'optimisation et de contrôle des processus en temps réel. La technologie de caractérisation des particules in situ permet de mesurer le comportement des phases des particules en ligne sans avoir à prélever d'échantillons.

En raison de la demande croissante de carburants à base de pétrole dans le monde, les industries de l'énergie doivent de plus en plus compter sur les réserves de pétrole lourd qui posent des défis importants en matière de production, de transport et de raffinage. Les caractéristiques typiques du pétrole brut lourd, telles qu'une viscosité élevée, une forte tendance à l'émulsion, une grande quantité de solides/contaminants, etc. nécessitent de nouvelles méthodologies pour :

  • développer une stratégie de gestion de l'écoulement robuste
  • Réduire les perturbations et les risques d'encrassement des dessaleurs
  • Optimiser la séparation huile-eau

Grâce à la technologie de caractérisation in situ des particules, le chercheur en laboratoire et l'opérateur sur le terrain peuvent suivre l'ensemble du système dynamique de particules et de gouttelettes dans du pétrole brut foncé à des températures et des pressions de fonctionnement standard, sans échantillonnage ni dilution de l'échantillon. Cela permet aux ingénieurs de

  • Comprendrela précipitation des asphaltènes et prévenir leur dépôt
  • Optimiserles séparations d'émulsions pétrole brut-eau
  • Contrôlerles cires et les précipitations inorganiques.

Les applications présentées au cours du webinaire sont les suivantes

  • Optimiser les séparations huile-eau
  • Comprendre les mécanismes de formation des hydrates