Séminaire

Éviter les incidents lors de la balance

Votre processus est-il résistant à la malversation ?

Ce webinaire traite de la manière de réaliser une balance sûre des processus chimiques et comprend un examen approfondi des risques et dangers thermiques.

Lors de la mise à l'échelle d'un procédé chimique, le procédé ne quitte pas seulement un environnement de recherche pour entrer dans un environnement plus technique, mais il est également réalisé à une plus grande balance, ce qui affecte fortement son comportement en termes de reproductibilité. En effet, les équipements techniques sont susceptibles de tomber en panne et les opérateurs sont sujets à l'erreur humaine. Cela peut entraîner des écarts par rapport aux conditions prévues et conduire à une situation critique, voire à une perte de contrôle.

Il est essentiel de concevoir le processus de manière à ce que les erreurs de fonctionnement n'affectent pas sa sécurité ou son économie. Pour atteindre cet objectif, la conception doit être réalisée non seulement pour les conditions de fonctionnement nominales, mais aussi pour les écarts par rapport à ces conditions. Une telle conception nécessite une méthodologie appropriée et des données de processus spécifiques. La recherche d'écarts, telle qu'elle est pratiquée dans le cadre de l'analyse des risques, constitue un outil pratique pour poser des questions telles que "Que se passerait-il si ?

Les données nécessaires pour répondre à ces questions peuvent être obtenues à partir d'expériences spécifiques utilisant des méthodes calorimétriques et thermo-analytiques. Ces techniques expérimentales permettent d'étudier le processus dans des conditions déviantes, mais nécessitent une solide formation en génie chimique afin de prédire le comportement du processus à grande échelle. La combinaison de la recherche de déviations, de l'investigation expérimentale et des compétences d'ingénierie dans l'évaluation permet une balance réussie.

Éviter les incidents lors de la balance

À propos du présentateur

Prof. Francis Stoessel

Chef - Process Safety Consulting, Institut des sciences des procédés chimiques et biologiques, École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)

Le professeur Francis Stoessel est responsable du service de conseil en sécurité de procédé chimique au sein de la société Swissi Process Safety GmbH. Après avoir obtenu son diplôme d'ingénieur chimiste à l'Université de Haute Alsace, il a passé la plus grande partie de sa carrière à travailler pour Ciba-Geigy dans leur département d'ingénierie chimique. Il a dirigé le département de sécurité thermique de Ciba, puis le service de conseil en sécurité des procédés de Novartis. Il a ensuite occupé un poste de professeur à l'École polytechnique fédérale de Lausanne. Le professeur Stoessel a reçu des prix de la Commission suisse d'experts pour la sécurité dans l'industrie chimique et de la Société suisse d'analyse thermique et de calorimétrie.