Confirmation en temps réel de la séquence des oligonucléotides

Contrôle des procédés, automatisation, analyse discriminante PLS et validation avec ATR-FTIR en ligne

Les phosphoramidites de nucléotides (ci-après dénommés "amidites") sont utilisés comme éléments constitutifs lors de la synthèse d'oligonucléotides antisens (ASO). Avant le début de la synthèse de l'ASO, les lignes de solution d'amidite sont amorcées. La synthèse est ensuite réalisée en faisant circuler un volume d'une solution d'amidite spécifique à travers un support en phase solide, et le processus est répété en utilisant la même solution d'amidite ou des solutions différentes pour construire l'oligonucléotide antisens d'intérêt.

Pour garantir l'ajout de la bonne solution d'amidite, des contrôles techniques sont mis en place, tels que l'utilisation de réservoirs de solution et d'instruments pour procédés dédiés et étiquetés. Des recettes spécifiques au programme sont utilisées pour exécuter la séquence prévue. Toutefois, ces contrôles n'empêchent pas les erreurs involontaires associées à la préparation d'amidites dans le mauvais réservoir ou à l'exécution d'une recette incorrecte. Par conséquent, l'identification en temps réel des solutions d'amidites entrantes est souhaitée pendant l'amorçage du synthétiseur et la synthèse pour confirmer la préparation/connexion de la solution d'amidites et l'identification de la séquence d'oligonucléotides, respectivement. Biogen a identifié l'opportunité d'une identification en temps réel des solutions d'amidites en utilisant la réflectance totale atténuée (ATR) de la spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier (FTIR) en ligne. L'ATR-FTIR offrait la possibilité fondamentale d'identifier les composants dans des matrices simples en temps réel et in situ en ftir les résultats de l'ATR-FTIR avec un modèle de classification par analyse discriminante des moindres carrés partiels (PLS-DA).

Cette présentation partage l'expérience de Biogen dans le développement de la méthode de classification PLS-DA, le plan de l'application commerciale PAT et la mise en œuvre du système automatisé.

À propos du présentateur

Dan Hill

Dan Hill

Biogen

Dan Hill est directeur principal de PAT au sein de l'organisation Analyse des processus de Biogen (Product & Technology Development). Dan a plus de 14 ans d'expérience en PAT. Il dirige actuellement une équipe de scientifiques expérimentés qui identifient, développent et commercialisent des applications de mesure et de contrôle des processus à travers le développement et la fabrication de substances médicamenteuses/de produits pharmaceutiques à petites et grandes molécules. Dan est passionné par l'innovation stratégique et la numérisation, avec une expérience dans l'évaluation, le développement et l'industrialisation d'un portefeuille de capacités IoT et analytiques dans l'espace pharmaceutique et biopharmaceutique. Il est actuellement le président du fonds d'amorçage de l'innovation technologique interne de Biogen. Pendant son temps libre, Dan aime tout ce qui touche au fitness et passe du temps avec sa femme et ses deux filles. Dan est titulaire d'un MBA en entrepreneuriat de l'Université d'État de Caroline du Nord et d'une licence en biochimie de l'Université d'État de Ball.