Contrôle in situ de l'addition d'acrylonitrile

Mid-IR en ligne pour améliorer la qualité des processus et des produits

L'addition d'acrylonitrile catalysée par une base sur des alcools de faible poids moléculaire est une réaction intrinsèquement délicate qui nécessite une surveillance attentive des conditions, de l'activité du catalyseur et du rendement. En particulier, si la température n'est pas bien contrôlée, la réaction peut être exothermique. Les méthodes synthétiques traditionnelles utilisées pour effectuer ces réactions donnent peu d'informations sur l'avancement de la réaction, l'efficacité ou la sécurité.

Cette présentation explorera l'utilisation de la spectroscopie FTIR in situ et de la calorimétrie réactionnelle pour conduire et contrôler en toute sécurité l'addition d'acrylonitrile catalysée par une base à un diol :

  • L'accumulation dangereuse d'acrylonitrile a été évitée en observant la lenteur de la réaction initiale - y compris un effet énothermique de l'addition d'acrylonitrile jamais observé auparavant et une accumulation d'acryolonitrite en début de réaction.
  • Lerisque d'emballement de la réaction a été évité car le système de dosage s'est arrêté lorsque la production maximale de chaleur a été atteinte.
  • Laréaction s'est déroulée efficacement et en toute sécurité, le système permettant d'ajouter de l'acrylonitrile en cas de ralentissement de la réaction.

Matt Meredith - Huntsman Corporation