Dans l'univers du transport lourd, le développement durable exige l'optimisation des charges transportées. En chargeant chaque camion à la limite du poids légal, les transporteurs peuvent optimiser leurs livraisons et réduire la consommation globale de carburant.
Les entreprises transportant des matériaux lourds comme les agrégats doivent prendre en compte les seuils légaux de chargements routiers. En effet, avec le poids important des matériaux, ces seuils peuvent facilement être dépassés. Cela compromet la sécurité du chargement et peut entraîner des amendes importantes pour non-conformité. Pourtant, si les véhicules ne sont pas exploités à leur pleine capacité, cela peut nécessiter des voyages supplémentaires qui accroissent inutilement les délais et les dépenses en carburant et en personnel.
Pour s'assurer que chacun de ses véhicules voyage à pleine capacité, sans afficher de surcharge, une florissante entreprise texane de production d'agrégats a élaboré un processus de chargement efficace. Son site minier extrait et traite du granit décomposé de différents calibres. Le matériau brut est généralement traité sur le site d'extraction, ou à proximité. Après traitement, le produit fini est chargé dans des camions jusqu'à un volume déterminé approximatif, légèrement en dessous de la limite de poids légale. Le camion est alors conduit jusqu'au pont-bascule à proximité.
Des monticules de produits finis sont placés près du pont-bascule, un pour chaque calibre produit sur le site. Une fois le camion positionné sur le pont, un opérateur de chargement remplit la benne avec le produit adéquat jusqu'à atteindre le poids maximum autorisé. Grâce à l'écran monté à distance facilement lisible par l'opérateur, ce dernier peut procéder à l'ajustement rapidement et précisément, sans avoir à communiquer avec l'opérateur du pont-bascule posté dans le bureau.
Pour cette entreprise petite mais florissante, l'optimisation de chaque chargement a apporté de nombreux avantages. Elle peut expédier ses produits efficacement tout en réduisant ses coûts. Elle réduit ainsi sa consommation de carburant et son impact sur l'environnement. Son processus performant, basé sur des équipements et des périphériques adéquats, représente un excellent investissement sur le plan financier et environnemental.