L'amélioration des stratégies de contrôle des procédés peut garantir une réponse rapide aux événements de contamination, une qualité constante des produits et des processus de production efficaces. L'un des principaux défis est le retard des résultats des méthodes traditionnelles validées, telles que la numération sur plaque.
Cette étude de cas décrit comment le groupe Mibelle a surmonté ce défi grâce à une instrumentation de contrôle des procédés complète qui utilise la détection microbienne en temps réel de METTLER TOLEDO parallèlement aux numérations de plaques validées.
Mibelle Group a mis en place un processus rigoureux de numération sur plaque dans ses usines afin de garantir la qualité de l'eau à la sortie avant qu'elle ne soit utilisée pour la production. Cependant, la méthode de comptage des plaques rendait difficile la détection de toute contamination potentielle dans leur système d'approvisionnement en eau. Une fois les échantillons prélevés et préparés, une période d'incubation de 5 à 7 jours était nécessaire avant que les résultats ne soient disponibles. En outre, la méthode et les résultats eux-mêmes ont suscité plusieurs inquiétudes.
Pour relever le défi des résultats de test retardés, Mibelle Group a évalué sa stratégie de contrôle des procédés pour trouver des opportunités de rationaliser et d'accélérer la libération de l'eau. Le groupe Mibelle a évalué l'analyseur de détection microbienne en temps réel METTLER TOLEDO 7000RMS™. L'analyseur 7000RMS est un instrument de mesure pour procédés industriels en ligne utilisé en complément de la méthode validée de numération sur plaque. Alors que les numérations sur plaque doivent être utilisées pour libérer l'eau, l'analyseur 7000RMS fournit des informations en temps réel sur la teneur microbienne de l'échantillon d'eau.