Équilibre parfait dans les airs

En l'espace de quatre ans, la chaîne de production de Marenco Swisshelicopter AG a réussi le tour de force de sortir le premier hélicoptère suisse. La technologie de pesage contribue à réduire au maximum ses coûts d'exploitation.

La production est passée de 0 à100 en quatre ans seulement – depuis la première réunion de brainstorming jusqu'au prototype fini, en passant par le vol d'essai concluant. Avec ce nouvel hélicoptère, la société Marenco Swisshelicopter AG basée à Glaris Nord, en Suisse, propose un appareil monoturbine à la fois léger et doté d'une cellule en fibre de carbone. Le SKYe SH09 présente un cockpit à la pointe de la technologie et des performances de vol exceptionnelles, le tout pour de faibles coûts d'exploitation.

Le centre de gravité compte 
Au cours de sa coopération avec METTLER TOLEDO dans le cadre de ce projet, Marenco Swisshelicopter AG s'est particulièrement attachée à utiliser la toute dernière technologie de pesage pour concevoir un système portable permettant de déterminer le centre de gravité de son hélicoptère. En effet, celui-ci est un facteur essentiel dans la mesure où il affecte la pression exercée sur les pièces d'usure, telles que la tête de rotor. Par conséquent, il a un impact énorme sur les coûts d'exploitation de l'hélicoptère. En outre, il influe également de façon significative sur les propriétés de pilotage et la consommation de carburant.

Helicopter
Helicopter

Avec sa solution personnalisée, METTLER TOLEDO a joué un rôle important en garantissant des coûts d'exploitations bas et un confort de vol optimal. Afin de calculer avec précision le centre de gravité, un système de pesée intégrant quatre modules de pesage SWB505 MultiMount™ détermine le poids à quatre points sous les patins de l'hélicoptère.

L'application entière a été spécialement conçue selon les exigences du client relatives au terminal graphique à écran tactile IND890. Tout ceci pour un fonctionnement à la fois simple, pratique et rapide. Le centre de gravité est calculé invariablement dans les directions des X et des Y pour assurer un tarage précis de l'hélicoptère. La distance jusqu'au point de pesage le plus proche est quant à elle représentée visuellement par un réticule.

Hélicoptère suisse
Fondée en 2007 par une équipe d'experts en aviation, Marenco Swisshelicopter AG s'est donnée pour objectif de développer un hélicoptère à turbine de seulement 3,175 tonnes. Désormais, le SKYe SH09 est prêt à être distribué sur le marché à compter de fin 2016. Doté d'un rotor principal sans roulement à cinq pales intégrant une timonerie de commande ainsi qu'un rotor de queue anticouple caréné, il est incroyablement silencieux. Enfin, les modules de pesage MultiMount™ facilitent la détermination précise du centre de gravité, assurant de faibles coûts de maintenance et une meilleure manœuvrabilité.