Livre Blanc

Mesure du pH des solvants organiques

Livre Blanc

Sélectionnez la bonne électrode pour augmenter la précision des mesures du pH des solvants organiques

pH des solvants organiques
pH des solvants organiques

La mesure du pH des solvants organiques est une procédure complexe. Lorsque des solvants organiques sont présents en quantité significative, les relevés de pH peuvent être faussés par l'influence des solvants non aqueux sur l'activité des ions hydrogène et sur l'électrode. Cela peut entraîner des relevés variables et des temps de réponse prolongés, avec des résultats imprécis et non reproductibles.

En outre, de nombreuses électrodes de pH classiques ne sont pas prévues à cette fin. Par exemple, il est possible que l'électrolyte aqueux contenu dans les électrodes de pH classiques, comme une solution KCl, ne soit pas miscible ou soluble dans l'échantillon soumis à analyse. Les relevés sont alors susceptibles de fluctuer. En outre, le KCl peut se cristalliser, obstruer la jonction et empêcher l'écoulement de l'électrolyte, nuisant à la stabilité des relevés. Le choix de l'électrode est essentiel pour garantir la précision des résultats.

 

L'électrode de pH InLab® Science Pro-ISM de METTLER TOLEDO est adaptée à ces applications non aqueuses. Le diaphragme à manchon assure le bon écoulement de l'électrolyte de référence dans l'échantillon et un nettoyage facile en cas d'obstruction. L'utilisation de deux électrolytes constitue un avantage supplémentaire. En effet, l'électrolyte externe de pont (solution classique KCl 3 mol/L) peut être remplacé par une solution de LiCl en éthanol 1 mol/L ou tout autre électrolyte, selon les besoins. Ces facteurs contribuent à la stabilité des relevés et à la fiabilité des résultats de pH.

Ce n'est qu'un des nombreux avantages offerts par cette électrode spécialement conçue pour mesurer le pH de solvants organiques. Pour découvrir les autres avantages offerts par l'utilisation de cette électrode, lisez ce livre blanc. Nous y donnons des conseils pour obtenir des résultats précis sur des solvants organiques miscibles et non miscibles dans l'eau.
 

Pourquoi la mesure du pH des solvants organiques est-elle une procédure complexe ?
L'échelle de pH classique (0-14) ne peut pas s'appliquer, car le modèle de dissociation de l'échantillon change en fonction du solvant. En outre, les solvants organiques présentent généralement une carence en ions et les mesures, souvent instables, requièrent un délai de stabilisation prolongé. L'électrolyte aqueux externe (KCl 3M) ne peut être utilisé dans un milieu organique et doit être remplacé par une solution LiCl en éthanol pour obtenir des relevés stables. La mesure du pH de ces échantillons nécessite des informations complémentaires, et implique de choisir une électrode adéquate afin d'obtenir des résultats très précis.
 

Où est mesuré le pH des solvants organiques et en quoi est-ce important ?
Dans différents secteurs d'activité comme les peintures et les pigments, les encres, les huiles, le pétrole et les produits pétrochimiques, la pharmaceutique, les biocarburants, etc., la mesure régulière du pH des échantillons distribués/dissous dans les solvants organiques fait partie du travail quotidien.

Comment puis-je mesurer le pH des solvants organiques ?
Les solvants organiques se divisent en deux catégories : miscibles et non miscibles dans l'eau. Ainsi, on distingue deux types de mesures de pH dans les échantillons non aqueux :

  1. la mesure du pH des solvants miscibles dans l'eau s'effectue en immergeant l'électrode dans le solvant ou son mélange (avec de l'eau) ;
  2. la mesure du pH dans les solvants organiques non miscibles dans l'eau nécessite d'extraire le solvant de l'échantillon en phase aqueuse avec de l'eau déionisée, avant de mesurer le pH.