Xu, Y., Lin, L., He, C.-T., Qin, J., Li, Z., Wang, S., Xiao, M., & Meng, Y. (2017). Kinetic and mechanistic investigation for the copolymerization of CO2 and cyclohexene oxide catalyzed by trizinc complexes. Polymer Chemistry, 8(23), 3632–3640. https://doi.org/10.1039/c7py00403f
Les auteurs décrivent l'utilisation de complexes tri-zinc coordonnés avec des ligands de base de Schiff pour copolymériser efficacement du CO2 et de l'oxyde de cyclohexène. Par surveillance IR in situ, ils ont déterminé l'ordre de la réaction et les énergies d'activation des produits polycarbonates et carbonates cycliques, et ont démontré la dépendance des informations cinétiques vis-à-vis des concentrations de catalyseur et d'oxyde de cyclohexène, ainsi que de la pression du CO2.
Pour obtenir les données cinétiques, ReactIR a suivi les changements d'absorbance des vibrations de valence de carbonyle pour les polycarbonates (1 756 cm-1) et les carbonates cycliques (1 827 cm−1) en fonction du temps. Lors d'expériences distinctes variant les concentrations de catalyseur et de cyclohexène, les chercheurs ont déterminé que le catalyseur et le monomère présentent tous les deux une dépendance linéaire vis-à-vis de ces concentrations respectives. Ils ont également déterminé que l'ordre des vitesses de réaction pour la pression du CO2 était identique à celui des plages de pressions choisies. Des expériences supplémentaires ont permis d'établir les énergies d'activation pour les deux produits de la réaction à l'aide des données des mesures ReactIR. Les graphiques d'Arrhenius correspondants révèlent que les barrières d'activation des polycarbonates et des carbonates cycliques sont respectivement de 17,8 kJ mol−1 et 83,1 kJ mol−1. Sur la base des informations collectées à partir de ces expériences, les auteurs ont proposé un mécanisme réactionnel détaillé.