Wei, B., Sharland, J. C., Lin, P., Wilkerson-Hill, S. M., Fullilove, F. A., McKinnon, S., Blackmond, D. G., & Davies, H. M. L. (2019). In Situ Kinetic Studies of Rh(II)-Catalyzed Asymmetric Cyclopropanation with Low Catalyst Loadings. ACS Catalysis, 10(2), 1161–1170.
Les auteurs soulignent l'importance des tétracarboxylates de dirhodium en tant que catalyseurs pour les réactions avec des composés diazo, dans lesquelles l'azote est éliminé et des intermédiaires de carbènes métalliques transitoires se forment. Ces catalyseurs se sont avérés utiles pour un certain nombre de synthèses, notamment les cyclopropanations énantiosélectives. En raison du coût du rhodium et d'autres facteurs, ils souhaitaient étudier les cyclopropanations à l'aide de ces catalyseurs au rhodium à de très faibles charges. Plus précisément, ils ont étudié la cinétique de la cyclopropanation à l'aide d'une série de nouveaux catalyseurs chiraux de dirhodium afin de déterminer leurs performances relatives à de faibles charges de catalyseur.
Les mesures FTIR in situ à l'aide de la technologie ReactIR se sont avérées être un moyen idéal pour étudier ces réactions en suivant la vitesse de disparition du pic IR de l'azoture à 2 103 cm-1. Les chercheurs ont mesuré la cinétique des cyclopropanations pour un certain nombre de catalyseurs différents, mais ils ont décidé de se concentrer sur le catalyseur présentant des vitesses plus lentes, car il présentait le plus haut niveau d'énantiosélectivité. Ils ont constaté qu'une réduction de la charge de catalyseur de 0,0025 mol% à 0,001 mol% entraînait une diminution de l'énantiosélectivité. Afin d'obtenir une énantiosélectivité élevée à de faibles charges de catalyseur, une série d'expériences a été réalisée avec différents solvants et conditions de réaction. Ils ont constaté que le carbonate de diméthyle s'est avéré être un solvant supérieur pour obtenir des charges plus faibles et une énantiosélectivité élevée. Les chercheurs ont appliqué ces nouvelles informations à la synthèse d'un produit intermédiaire important utilisé pour produire un médicament contre l'hépatite C. Cela a permis de diviser par 200 la charge catalytique avec une énantiosélectivité encore plus élevée.